Comme pour toute activité de services, le succès d'un loueur repose sur la relation de proximité avec la demande. Depuis sa création, Loxam n'a eu de cesse de multiplier le nombre de ses agences, pour atteindre un total de 517 au deuxième trimestre 2007. Le but : resserrer le maillage du territoire et diminuer la superficie couverte par chaque agence afin d'être au plus près de la demande. A titre de comparaison, le numéro deux du secteur, Kiloutou, ne dispose lui que de 200 agences.

 

Evolution du nombre d'agences du réseau
 
Evolution du nombre d'agences du réseau
 

Pour cela, l'entreprise a effectué plusieurs acquisitions stratégiques. Fin 2004, c'est son concurrent et numéro cinq français, Loueurs de France, qui rentre dans son giron avec ses 60 agences réparties dans toute la France. En mars dernier, grâce aux 44 millions d'euros de résultats dégagés par l'exercice 2006, c'est au tour de Laho Equipement, numéro trois, d'être intégré au groupe. Ses 119 agences viennent renforcer le réseau de Loxam sur le territoire national.

Le loueur assoie également sa position par croissance organique en poursuivant sa politique d'ouverture avec 25 nouvelles agences courant 2007, soit 11 de plus qu'en 2006.

 

Bien que disposant d'une bonne image, le loueur a choisi de conserver les marques Loueurs de France et Laho Equipement. "Dans les métiers de service, la fidélité est importante, or ces marques disposent d'une bonne notoriété dans les régions où elles sont implantées", s'en explique Patrick Rizzo, directeur marketing de Loxam. C'est également le cas d'une petite entité, Serre & Ansot, fortement ancrée en Ile-de-France.

 

Outre ces enseignes qui conservent leurs politiques commerciales, l'ensemble des agences du réseau détient la responsabilité de sa relation client et de son parc matériel. "Chaque agence est une PME à part entière, de six à vingt personnes, couvrant un territoire plus ou moins large", explique Patrick Rizzo. "Le choix et l'entretien du matériel sont à la responsabilité des agences même s'il peut y avoir des prêts entre elles pour faire face à des pics ponctuels." La prospection commerciale est également décentralisée. Une organisation qui a fait ses preuves dans la fidélisation de la clientèle.

 


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page