Engin de terrassement, Loxam TP
 
Engins de terrassement, Loxam TP © Loxam
 
"Ces niches demandent du matériel plus pointu mais également plus de services"

Si la plus grande partie du chiffre d'affaires de Loxam est réalisé sur son activité de location généraliste (Loxam Rental propose 1.000 références), plusieurs départements spécialisés ont vu le jour afin d'enrichir l'offre produits et de glaner de nouveaux clients.

Dernier ajout en date, une gamme de matériels destinés à la production de froid est venue enrichir l'activité Loxam Power dédiée aux besoins des métiers de l'énergie.

Le loueur s'est aussi spécialisé dans le matériel d'élévation à très grande hauteur (Loxam Access), les gros engins pour les chantiers de travaux publics (Loxam TP), les constructions modulaires assemblées (Loxam Module) et l'organisation complète d'événements (Loxam Event).

 

"Ces niches demandent du matériel plus pointu mais également plus de services", explique Patrick Rizzo. Ainsi Loxam Power offre à ses clients un service de maintenance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Loxam Access fournit de son côté des opérateurs pour manipuler les engins d'élévation. Loxam Module propose l'assistance d'un bureau de conception architecturale... "Ces services différenciés sont importants pour avoir une légitimité en tant que spécialiste. De même, nous avons créé des agences dédiées uniquement à ces activités", rapporte Patrick Rizzo. Au total, 22 agences régionales proposent une offre spécifique. Une activité qui représente aujourd'hui 15 % du chiffre d'affaires du loueur et qui va progresser, notamment à l'étranger.

 

Ces prestations ciblent particulièrement les grands comptes, clients privilégiés de l'entreprise. Mais, depuis fin 2003, elle a également développé une offre et une communication en direction des artisans et des PME du bâtiment, qui représentent un gros réservoir de croissance. "C'est une clientèle sur laquelle Kiloutou a une forte pénétration alors que nous sommes plus ancrés dans les travaux publics", constate Patrick Rizzo. "Mais nous avons adapté notre offre avec des gammes de matériels plus petits, de l'outillage, une prestation de conseils, une offre commerciale et des horaires d'ouverture adaptés."

 

Une évolution qui lui permet de creuser encore un peu plus l'écart avec son principal challenger.

 


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page