Patrick Rizzo, directeur marketing
 
Patrick Rizzo, directeur marketing
© Loxam
 
"Dépasser les frontières de l'Europe ? Pourquoi pas !"

Les acquisitions de Loxam ne concernent pas que le marché français. Leader en France depuis 1998, Loxam s'est tourné vers l'Europe pour étendre sa position aux pays frontaliers : la Suisse d'abord, puis la Belgique, l'Allemagne et l'Angleterre. Aujourd'hui le loueur est présent dans 9 pays d'Europe occidentale avec 60 agences en dehors de l'Hexagone.

 

Même si le boom que connaît le secteur du BTP actuellement induit une forte croissance de la location de matériel aux professionnels, l'implantation à l'étranger s'est faite pas à pas car les marchés ne sont pas aussi développés d'un pays à l'autre. Le loueur préfère réaliser des acquisitions de sociétés déjà bien implantées afin de développer rapidement son réseau. "C'est la meilleure stratégie lorsqu'on ne connaît pas bien le pays et le niveau de maturité du marché", précise Patrick Rizzo. Mais encore faut-il qu'il existe des acteurs locaux suffisamment développés à reprendre. Il cite l'exemple de l'Espagne : "Lorsque nous nous y sommes implantés en 2002, le marché était naissant et il y avait très peu de réseaux constitués donc nous nous sommes implantés en propre. Depuis, nous avons consolidé notre présence par plusieurs rachats car le marché s'est structuré très rapidement."

Dans tous les cas, à l'international, les entités prennent la marque Loxam, après une période de transition. Une façon de renforcer l'image de leader de l'entreprise en lui assurant une notoriété européenne.

 

Un engin d'élévation de la gamme Loxam Event
 
Un engin d'élévation de la gamme Loxam Event met en place le plateau de télévision du Téléthon 2006 sur la place du Trocadéro
© Loxam
 

En 2000, l'international ne représentait que 8,4 millions d'euros, soit 3 % de l'activité de la société. En 2006, les revenus générés à l'étranger s'élèvent à 59,5 millions d'euros, soit 11 % du chiffre d'affaires. Malgré cette hausse, le potentiel de croissance est encore fort. Rien que dans les pays dans lesquels Loxam est déjà implanté, 10 ouvertures en propre sont prévues pour 2007. Et les possibilités sont multiples : "Nous ne sommes pas encore présents en Europe de l'est et du nord", note Patrick Rizzo. "Dépasser les frontières de l'Europe ? Pourquoi pas ! Il y a encore beaucoup de marchés émergents comme la Chine et l'Inde. Le Maghreb est également un secteur qui explose avec la vitalité de la construction."

 

L'objectif avoué : profiter des synergies offertes par une taille plus importante (pouvoir de négociation auprès des fournisseurs, offre commerciale multinationale) et devenir un champion régional. "Il existe une prime au leader lorsqu'une entreprise recherche un nouveau fournisseur", confesse Patrick Rizzo. Et si, de l'aveu même du directeur marketing, peu de clients utilisent les services de Loxam sur plusieurs pays de façon simultanée, une offre plus étendue géographiquement pourrait séduire les grands acteurs du BTP et de l'industrie.

 


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page