Il sait rester calme

nul besoin pour françois hollande de se mettre en colère pour asseoir son
Nul besoin pour François Hollande de se mettre en colère pour asseoir son autorité. © Photomontage JDN - Benoit Deshayes / artenot - Fotolia.com

Autant son ancien adversaire Nicolas Sarkozy est réputé pour sa nervosité, autant François Hollande est au contraire loué pour sa placidité. Le président n'est effectivement pas homme à s'emporter : "un seul mouvement d'humeur en dix ans", note dans "La Dépêche du Midi" Bernard Combes, maire de Tulle et hollandiste de la première heure. Mieux que la colère, il préfère se servir de l'humour et de bons mots pour se tirer de situations compliquées.

Ceci étant, ce calme apparent ne trahit pas un manque d'autorité, selon ses proches. "Il a de l'autorité, mais il ne crie jamais. Il ne faut pas croire que ce n'est pas un chef" explique le député André Vallini sur le site de France Télévisions. Il ne livre que très rarement ses états d'âme ou ses critiques, mais sait faire comprendre ses idées au besoin. "Quand je tweete une bêtise, il m'appelle dans la seconde" indique ainsi au "Figaro" Ariane Vincent, qui tient les comptes de François Hollande sur les réseaux sociaux.