Il manie l'humour

françois hollande a réfréné ses ardeurs comiques durant la campagne
François Hollande a réfréné ses ardeurs comiques durant la campagne présidentielle. © Photomontage JDN - Benoit Deshayes / artenot - Fotolia.com

Même s'il s'est moins servi de cette arme durant la campagne présidentielle, François Hollande reste réputé pour son sens de l'humour affûté. Affublé du surnom de "Monsieur Petites Blagues" par Laurent Fabius, le président élu a longtemps souffert de cette réputation de donneur de bons mots lorsqu'il était à la tête du Parti socialiste. C'est pourtant grâce à ce sens de la répartie qu'il est à même de capter l'attention et, par la même, faire passer ses idées.

Surtout, cette qualité constitue pour lui un moyen d'asseoir son autorité, selon la journaliste Marie-Eve Malouines qui a publié une biographie du candidat : "il ne retire aucun plaisir à imposer son autorité par la force, il préfère jouer de l'humour". Enfin, lors de joutes oratoires, ses pirouettes souvent drôles lui permettent de sortir par le haut de situations compliquées, notamment quand il est attaqué.