Il cherche toujours le rassemblement

françois hollande fait tout ce qu'il faut pour éviter les scissions.
François Hollande fait tout ce qu'il faut pour éviter les scissions. © Photomontage JDN - Benoit Deshayes / artenot - Fotolia.com

Parallèlement à sa haine viscérale du conflit, François Hollande a toujours cherché à faire travailler les gens ensemble plutôt qu'à les opposer. C'est ce qui lui a valu cette réputation de rassembleur, qualité qu'il a exprimée à de multiples reprises durant la campagne présidentielle. "Cet admirateur de Jean Jaurès préfère le rassemblement et la synthèse aux scissions" explique ainsi la journaliste Marie-Eve Malouines, auteur d'une biographie du candidat.

Au lieu de cliver les personnalités, et par conséquent de se priver de compétences nécessaires, il préfère donner une place à chaque personne digne d'intérêt dans son dispositif, quitte à ce qu'à la fin il se retrouve entouré d'un nombre important de conseillers. Il place la recherche de rassemblement jusque dans l'adversité, que ce soit lors de la primaire socialiste ou durant l'entre-deux-tours de la campagne présidentielle.