Bien organiser sa rentrée

Sommaire

En savoir plus

 

Une réunion de rentrée avec son équipe, rien de tel pour repartir du bon pied. Celle-ci doit correspondre à un besoin, et en général ils sont nombreux : remotiver l'équipe, s'informer sur ce qui a été et doit être fait...

 

 
Réunir son équipe dès la rentrée est un bon moyen pour faire le point et remotiver les plus déphasés. ©
 

Il convient de la fixer le premier jour de la reprise, dans l'après-midi, voire le lendemain. Une annonce lors de la pause café ou un e-mail est à privilégier. Inutile de la mener vigoureusement : "cette réunion peut être plus longue que d'habitude mais sans trop s'attarder pour autant", précise Elisabeth Malissen. Elle peut consister à faire le point sur ce qui s'est passé pendant les vacances grâce à un membre de l'équipe resté présent. Ou bien, à restituer un cadre général de travail. Parfois, un simple rappel des grandes orientations stratégiques de l'entreprise pour la fin de l'année peut suffire à la motivation de l'équipe. Sinon, les principales échéances et les dossiers en cours peuvent être remémorés.

 

Il est préférable de ne pas programmer le règlement d'éventuels conflits pendant cette séance. Si l'un des collaborateurs émet le besoin d'exprimer un désaccord, mieux vaut résoudre ce problème le lendemain lors d'une autre réunion. Si son emploi du temps ne le permet pas, prévoir une rencontre individuelle dans les jours qui suivent. Mais dans tous les cas, il faut ne pas chercher à l'éviter : la rentrée, c'est aussi l'occasion de remettre à plat les problèmes.

 


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page