Bien organiser sa rentrée

Sommaire

En savoir plus

 

Après ces quelques semaines d'absence, le contact avec son réseau professionnel (clients, fournisseurs, partenaires...) doit être relancé. Mais attention, des précautions en matière de communication sont à prendre au risque de se rendre ridicule si l'on n'a rien à dire. "En tout premier lieu, il faut se replonger dans chaque dossier pour avoir une vue complète de ce qui est en cours. Puis il s'agit de sélectionner les partenaires prioritaires pour le dernier quadrimestre et de se concentrer sur leur cas", recommande Laurence Einfalt, formatrice chez Benchmark Group et auteur de S'organiser, c'est facile ! aux Editions Eyrolles.

 

 
Pour la motivation, les relances de partenaires doivent être fructueuses. ©
 

Les premières relances avec ses partenaires doivent aboutir à un résultat fructueux : "pour se motiver dans cette période de redémarrage, il est bon d'enclencher des retours positifs, des sortes de mini-succès", note la coach Elisabeth Malissen. Il ne s'agit de reprendre le contact que si l'on a de bonnes raisons, par exemple, s'il y a un besoin d'informations (échéance de dossier ou de clôture d'un budget). "Le téléphone est le meilleur moyen pour relancer la relation avec ses clients. Il est préférable à un e-mail qui n'engorgerait que davantage une messagerie électronique en cours de nettoyage", poursuit Elisabeth Malissen.

 

Cette reprise du dialogue peut être opérée dès les deux premiers jours de la rentrée, voire dans la semaine si on souhaite avoir le temps de bien reprendre le rythme avant de recontacter ses partenaires les plus importants.

 


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page