Créer son entreprise à domicile

En savoir plus

 

Sommaire

Rompre la solitude

 
Rester informé en lisant la presse professionnelle régulièrement
© 
 

Le deuxième aspect le plus délicat pour l'entrepreneur à domicile réside dans la solitude qu'il affronte. En effet, en dehors des relations commerciales, peu de rencontres dans la vie de ces chefs d'entreprise. Véronique Chambaud parle "d'hyper solo-tude". Elle conseille, pour rester en contact avec le monde extérieur, de développer une communication efficace : rendre ses coordonnées visibles et répondre aux sollicitations rapidement. Cela permet aux clients potentiels mais également à toute autre personne désirant rentrer en contact avec vous de le faire facilement.

Pour Pierre-Tomy Le Boucher, cet état de fait a été encore renforcé par son installation à Poitiers, ville qu'il ne connaissait pas. "La famille est importante dans ces cas là. J'ai aussi eu la chance d'avoir trop de travail rapidement, j'ai donc vite recherché un associé. A deux, c'est plus facile."

 

Développer son réseau

Un exercice indispensable pour intégrer une communauté professionnelle mais aussi pour communiquer sur son activité : le 'réseautage'. Pour Véronique Chambaud, "cela ne doit pas demander des efforts démesurés mais c'est indispensable pour trouver de nouveaux clients et partager son expérience avec d'autres créateurs." Au choix, vous pouvez rejoindre des clubs professionnels, des réseaux d'entrepreneurs, visiter régulièrement les conférences liées à votre activité, rechercher les déjeuners ou rencontres professionnelles... Il est également conseillé de rester en contact avec les entreprises fréquentées par le passé. La coach propose aussi de s'engager dans la vie associative locale : "j'ai par exemple un client qui court le marathon. Cela lui a apporté une petite notoriété toute bénéfique pour son activité".

 

"Le réseautage est indispensable pour trouver de nouveaux clients"

Pour Pauline Etienne, ce besoin est encore plus présent : "je vis seule, j'ai donc peu l'occasion d'échanger en dehors des relations commerciales. J'ai donc cherché à me rapprocher du Centre des Jeunes Dirigeants et du réseau d'anciens de mon école. J'ai également participé à quelques formations dans le cadre du 'passeport numérique pour les TPE' du gouvernement. La Chambre de Commerce et d'Industrie propose aussi des offres de formation abordables. C'est l'occasion de rencontrer des professionnels et de parler de son activité." Ce peut aussi être un bon moyen de renforcer ses compétences et élargir son horizon.

 

S'informer davantage

Enfin, travailler chez soi ne doit pas être synonyme de claustration. Il faut veiller à rester correctement informé car le risque est grand de se plonger dans son activité et d'oublier tout ce qui se passe autour. Ne pas faire l'impasse sur une lecture attentive des journaux, sans oublier un abonnement à la presse professionnelle de votre secteur d'activité.

 


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page