Créer son entreprise à domicile

En savoir plus

 

Sommaire

Les déductions

Si vous êtes imposé au régime de la micro-entreprise, les charges sont comptabilisées de façon forfaitaire (en fonction du chiffre d'affaires). Par contre, si vous optez pour le régime réel, l'administration fiscale pratique une tolérance aux entrepreneurs à domicile, qui leur permet de déduire de leur résultat une part de leur charges de loyer et autres dépenses courantes (d'électricité par exemple). "Attention, précise Véronique Chambaud, c'est une facilité du Trésor Public. Les sommes ne doivent donc pas être excessives et il faut justifier au mieux les frais déduits. Dans tous les cas, le mieux est de se rapprocher de son centre d'impôts pour y exposer son cas."

En tant que propriétaire de votre logement, la part du loyer que vous déduirez de votre résultat sera en revanche à verser à vos revenus fonciers.

Il est généralement concédé que l'activité professionnelle occupe jusqu'à un tiers de la surface totale habitable. Si vous utilisez plus, il faudra le prouver. Pour la facturation du téléphone, l'ouverture d'une ligne spécifique permettra également de déduire les sommes engagées. Si des investissements sont réalisés pour l'exploitation, il est possible de les affecter au patrimoine professionnel (un véhicule, une machine ou un ordinateur, par exemple) afin de les amortir. Les biens de faibles valeurs (inférieure à 500 euros hors taxe) peuvent, eux, être directement passés en charge. Dans tous les cas, les biens doivent être destinés à un usage exclusivement professionnel.

 

L'essentiel étant de pouvoir justifier ses dépenses, il est nécessaire de bien séparer les achats effectués au titre de l'entreprise des dépenses courantes. Il est ainsi indispensable de disposer d'un compte propre pour son activité.

 

Les taxes

Par ailleurs, sachez que la surface que vous déclarerez utiliser à des fins professionnelles sera comptabilisée dans le calcul de la taxe professionnelle, si vous y êtes assujetti. Cela ne vous empêchera pas de rester redevable de la taxe d'habitation.

 


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page