Régler un différend avec un collègue

 

En savoir plus

Sommaire

En cas de déni

Mauvaise foi ou pas, votre interlocuteur peut arguer qu'il ne voit pas où se trouve le problème et que tout ce dont vous lui parlez relève de la fiction. Or, "on ne peut pas imposer aux autres de faire des efforts", prévient Christine Miège. "Si la personne se bloque, il faut insister sur ses impressions personnelles et la rendre acteur. Souvent c'est suffisant et cela permet de progresser. Sinon, au moins, on n'aura rien à se reprocher", conclut-elle. Utilisez des formulations du type : "Qu'en penses-tu ?", "Si l'on fonctionne comme ça, crois-tu que ça te conviendra ?", "Je voudrais que tu me donnes ton avis"...

 

Si rien ne change

"Au-delà de trois tentatives, il faut dire 'stop' et taper du poing sur la table"

"Le conflit ne sera vraiment réglé que si on observe un réel changement d'attitude", commente Christine Miège. Si aucun progrès n'est décelé dans les jours qui suivent, il faut insister. La formatrice conseille de faire au moins trois fois l'effort d'aller s'exprimer auprès du collègue concerné. "Au-delà, il faut dire 'stop' et taper du poing sur la table". Si vos efforts n'ont rien donné, allez le voir une dernière fois pour lui dire que vous ne pouvez pas continuer à travailler de cette façon et que dorénavant, pour tout échange, vous vous adresserez à une tierce personne, par exemple. "Cette rupture peut faire mouche et permettre de reconstruire la relation différemment par la suite", selon Christine Miège. Dans tous les cas, rien ne sert de rester indéfiniment à la table des négociations si vous êtes le seul à vouloir sortir de la crise.

 

Si l'organisation de l'équipe est en jeu, il est possible de la réunir pour en parler et chercher une solution adéquate. En revanche, on fera appel au responsable hiérarchique en dernier recours. "La réaction du manager se fait souvent au détriment des personnes impliquées", explique Christine Miège. Si son aide s'avère indispensable, votre position sera d'autant plus confortable que vous aurez adopté une attitude constructive et positive au préalable.

 


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page