Construire un retroplanning

En savoir plus

Sommaire

Le tableau réalisé précédemment va permettre de représenter graphiquement, sous la forme d'un réseau, les étapes du projet. Chaque étape (sous la forme d'un rond par exemple) constitue la fin d'une tâche et le début de la suivante. Ces dernières (A, B, C...) sont représentées par des flèches sur lesquelles ont note le temps nécessaire à leur réalisation. On s'aide pour cela du tableau réalisé précédemment. Avant de placer une nouvelle tâche, il faut s'assurer que les antécédents ont été posés.

Réseau Pert
 
Exemple de réseau Pert © JDN Management
 

 

Calculer les marges disponibles

En partant du début du projet vers l'étape ultime (numéro 6), on obtient, en cumulant les délais nécessaires, le temps total qu'il faudra allouer à la réalisation du projet (exprimé en vert sur le dessin ci-dessous). C'est ce qu'on appelle le chemin aller. Lors de la réunion de deux branches différentes, c'est le délai le plus long qui prime. Ici, l'exécution des tâches 1, 2 et 3 ne prendra que 5 semaines. Mais C et D nécessiteront 6 semaines de travail. Or, la dernière tâche, F, ne peut débuter avant que D soit terminée. On arrive donc à l'étape 5 (date de début de la tâche F) seulement au bout de six semaines.

On calcule ensuite le chemin retour, en faisant la même gymnastique mais, cette fois, en partant de la fin (en rouge sur le dessin). Les écarts entre chemin aller et retour permettent de déterminer les marges de manœuvre dont on peut disposer.

 

Réseau Pert
 
Calcul des dates au plus tôt (en vert) et au plus tard (en rouge) sur le réseau Pert © JDN Management
 

 

Déterminer le chemin critique

La représentation graphique sous la forme d'un réseau Pert permet de faire facilement apparaître le "chemin critique", à savoir la succession de tâches qui demande le plus de temps. Dans l'exemple ci-dessus, il s'agit du chemin 1>4>5>6. Ce n'est pas celui qui comprend le plus de tâches mais il nécessite au total 9 semaines de travail alors que parallèlement le chemin 1>2>3>5>6 ne prend que 8 semaines.

Autrement dit, il est possible de prendre un peu de retard dans l'exécution des tâches A, B ou E (une semaine maximum) sans retarder la date de fin. En revanche, le respect de délais sur C et D est impératif pour délivrer le résultat en temps et en heure.

 


JDN ManagementEnvoyerImprimerHaut de page