Surmonter son trac

Sommaire

En savoir plus

Evidemment, il est impératif de maîtriser son sujet pour ne pas avoir peur de paraître incompétent. Pas question pour autant d'apprendre son texte par cœur. On risquerait d'avoir peur de ne pas le connaître et d'augmenter son trac d'autant. "De plus, cela donne à l'orateur un effet 'non communicant' qui se perçoit très bien dans son regard", remarque Jean-François Moine. Dans le même ordre d'idée, il ne faut surtout pas se livrer à une préparation trop longue de son discours, pour ne pas risquer d'être incompréhensible ou incapable de s'adapter.

 

"En se rendant compte qu'on peut dire la même chose avec d'autres mots, on diminue sa peur d'oublier certaines formulations"

Préparer les messages

Préparer son discours revient donc simplement à travailler les messages qu'on souhaite transmettre. D'abord en réfléchissant bien à l'objectif réel de son intervention... et en excluant toute question d'ego. Ce qui aura aussi pour effet de relativiser l'importance de la prise de parole. Puis en construisant les messages proprement dits. Quelles sont mes intentions ? Quels effets vont me faire passer d'une intention à l'autre ? La tâche consiste à travailler à la fois son plan et les mots clés à employer lors de l'intervention. "Ensuite, sans préparer davantage, il faut simplement se laisser aller, à haute voix, préconise le spécialiste. En se rendant compte qu'on peut dire la même chose avec d'autres mots, on diminue sa peur d'oublier certaines formulations."

 

S'adapter au public

Dernier élément de préparation : recueillir les informations qui permettront de mieux faire passer ses messages. Quels sont les attentes et les besoins du public ? Sont-ils homogènes ? Est-ce que j'y réponds ? Ai-je une bonne compréhension du contexte du public ? On va pouvoir traduire les réponses à ces questions en éléments de rhétorique et s'appuyer dessus pour renforcer le lien avec le public, sous forme, par exemple, de questions à l'auditoire ou de références à son contexte.


"Si on veut progresser, il faut se forcer un peu"

S'entraîner

Rien de tel, pour apprivoiser son trac, que de s'exercer dès qu'on en a l'occasion. Poser une question devant tout le monde en réunion, présenter quelque chose pendant une minute seulement, participer à une table ronde où la prise de parole est partagée… toutes les situations d'intervention en public sont bonnes pour s'entraîner. Se livrer à l'exercice devant sa famille et ses amis peut aussi aider, "à ceci près que si on veut progresser, il faut quand même se forcer un peu. De plus, les proches, bienveillants ou un peu durs, ne sont jamais tout à fait honnêtes." Pourquoi ne pas travailler devant une caméra ? On est alors assuré de l'honnêteté du public, puisque c'est soi.

 


JDN ManagementEnvoyerImprimerHaut de page