G : Guider les individus

Tel un coach, accompagner chaque collaborateur pour qu'il s'améliore sur un point précis de savoir-faire ou de savoir-être. A grand renfort de feedback. © chagin / Fotolia

Alors que les relations hiérarchiques se complexifient, sous l'influence du travail en mode projet, le rôle du manager doit lui aussi évoluer. Plus qu'un chef, on lui demande de plus en plus aujourd'hui d'être un coach pour ses collaborateurs. Ils doivent individuellement apprendre à être plus efficaces, à mieux communiquer, à être plus autonomes. Et cela demande de passer du temps, en apparence improductif, avec chaque salarié.

Lors de l'entretien annuel, définissez ensemble les points qui pourraient être améliorés (prendre la parole en public, maîtriser son temps, gérer le travail sous pression...). Puis c'est au quotidien que vous agirez pour donner les clés, signaler les réussites et tirer les leçons des contre-performances. Il s'agit de prendre le temps de donner du feedback au collaborateur : il s'est exprimé lors d'une réunion à laquelle vous avez assisté ? Débriefez-la en sortant. Tel un guide, montrez au collaborateur quel chemin prendre et comment se repérer afin qu'il puisse ensuite marcher seul.

Pause