Savoir s'adapter aux contraintes

Savoir prendre en compte des contraintes contradictoires fait partie du quotidien des décideurs. © Diego Cervo - Scott Maxwell - Fotolia / JDN 

Autre bonne pratique des décideurs avertis : la capacité à gérer différents niveaux de contraintes. Une bonne décision doit prendre en compte d'une part la réalité du terrain, mais également ne pas perdre de vue l'objectif final. "Le manager ne doit pas rester dans l'action, il doit prendre la mesure des objectifs. Cela lui impose d'être souple sur certaines règles ou sur certains objectifs en fonction de ses contraintes", indique Pascale Auger.

Cette attitude implique donc la capacité de savoir s'opposer à des façons de faire habituelles, à des règles imposées. "Face à un contexte incertain, les dirigeants ont tendance à multiplier les rapports, les règles et procédures. Ce qui a pour conséquence de complexifier davantage les choses et à devenir progressivement contre-productif", indique le chercheur. Les managers doivent donc développer une capacité à naviguer dans ce contexte.

Pause