Sur quoi m'appuyer pour évaluer l'année passée ?

bilans intermédiaires des projets, reportings mensuels des tâches, compte-rendu
Bilans intermédiaires des projets, reportings mensuels des tâches, compte-rendu des échanges avec les principaux clients... autant d'outils pour faire le bilan de l'année. © choucashoot, gunnar3000 / Fotolia

Lorsque l'on cherche à se remémorer des faits, ce sont les plus récents qui viennent naturellement à l'esprit. Pourtant, ce dossier mené avec brio en janvier ou ce client perdu en mars peuvent se révéler des événements essentiels de l'année. Idéalement, on relèvera au quotidien ses réussites et ses échecs, ainsi que ceux de ses collaborateurs.

 

Si en tant que collaborateur, vous n'avez pas effectué ce travail en continu, vous pouvez vous rafraîchir la mémoire grâce à certains outils : votre agenda pour la liste de vos rendez-vous, vos reportings d'activité, vos comptes-rendus de projets, y compris pour les phases intermédiaires. L'idée est de revivre les moments clés de votre année. Si vous êtes manager, reprenez le compte-rendu de l'entretien d'évaluation de l'année précédente. En relisant vos commentaires, vous vous ferez une meilleure idée du chemin parcouru. Vous compléterez en allant de même relire les reportings envoyés par votre collaborateur.