Bourdes dans un mail : que faire ? Je réponds à tous et non au seul expéditeur

répondre à tous au lieu d'une seule personne, une erreur commune qui peut
Répondre à tous au lieu d'une seule personne, une erreur commune qui peut rapidement détériorer une relation. © Journal du Net

 La situation : Une erreur courante est de répondre à tous les destinataires d'un mail, alors même que notre message n'est destiné qu'à une seule personne. Une manipulation malencontreuse qui est arrivée à Christophe Charpentier, PDG de Quo Vadis, qui avait répondu à son directeur technique en critiquant un client... qui était en copie.

 La solution : "On se sent dans un premier temps stupide car on crée un conflit inutilement", confesse Christophe Charpentier. "Selon les situations, deux solutions s'offrent alors à nous : rattraper le coup ou laisser courir". Dans son cas, il avait préféré ne rien faire et éviter ainsi d'aggraver les choses tant son mail était lapidaire. Il avait par contre rédigé un mail d'excuse lorsque la même mésaventure était arrivée à l'un de ses collaborateurs.

 L'astuce : "Je conseille d'éviter de manière générale les répondre à tous et surtout de toujours se donner le temps de la réflexion pour les mails qui le méritent", affirme-t-il.

 

Bureautique / Efficacité au travail