En parler, sans l'accuser

Discutez-en, mais sans animosité. © Jupiterimages / Creatas / Thinkstock

"Dans toute les situations potentiellement conflictuelles, il faut respecter la règle du "je", explique le coach Stéphane Einhorn. Elle consiste à parler de soi plutôt que de parler de son interlocuteur et éviter de le placer dans une position d'accusé." Rappelez à votre chef ce que vous avez vu ou entendu et pourquoi cela vous affecte.

"C'est le moment de donner à votre manager votre opinion, votre ressenti, confirme Marie-Luce Dubois. N'hésitez pas à lui dire que vous êtes déçu par la situation ou  surpris de ne pas avoir été prévenu." S'il fait preuve de compréhension, il adoptera  votre point de vue. Peut-être n'a-t-il pas fait attention ? Peut-être n'avait-il pas mesuré votre besoin de reconnaissance ? Dans tous les cas, ne l'attaquez pas bille en tête au risque de le braquer. L'objectif reste que cette indélicatesse ne se reproduise pas dans l'avenir.

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