Confondre synthétique et vide de sens

si il faut être synthétique et percutant, il est toutefois important d'éviter le
Si il faut être synthétique et percutant, il est toutefois important d'éviter le piège d'un discours inconsistant. © Bookagreg - Fotolia / JDN

Pour convaincre votre auditoire, vous n'avez pas lésiné sur les titres chocs tels que "une stratégie ambitieuse", et des phrases courtes comme "une équipe dynamique". Mais votre présentation n'a convaincu personne : elle a été perçue comme creuse. "On voit trop souvent des titres qui n'en sont pas : 'plan d'action', 'mesures à prendre', 'conclusion'. Il est préférable d'écrire une phrase de type sujet, verbe, complément, comme 'notre plan d'action pour le T4 2009 est basé sur la réduction des coûts XY'", explique Benjamin Grange.

Dans le corps de la slide PowerPoint, pas question non plus de se limiter à quelques puces avec des termes abstraits et génériques : là encore, optez pour une phrase complète. "Nous engagerons un investissement de +15 %", "Nous avons le sponsor de la direction en la personne de M. Machin". "De manière générale, il faut éviter les mots trop galvaudés comme 'facteurs clés de succès' ou 'analyse SWOT' qui ne portent plus beaucoup de sens".

Suggestions de contenus