Présenter trop de slides

Une présentation menée au pas de course n'a pas d'intérêt. Comptez une douzaine de slides en 45 minutes. © Bookagreg - Fotolia / JDN

60 slides en 45 minutes. Un record ? Non, une erreur plutôt banale ! Le principe ne consiste pas à faire défiler un maximum de slides, c'est de se faire comprendre. Une présentation qui se lit n'est pas une présentation qui se projette. "Dans certaines entreprises et pour les présentations à la direction générale, le cadre doit diffuser au préalable le document papier. Après, il a tout le loisir de l'adapter pour une présentation orale. D'autant plus que le document n'est pas toujours lu", confie Benjamin Grange.

Il faut donc prendre le temps de sélectionner les informations les plus importantes, de construire votre discours de façon la plus condensée possible. Personne ne vous reprochera d'être trop synthétique. Vous pouvez toujours préciser un point via des slides annexes, tirées de votre document papier. "En termes de timing, il faut compter 3 minutes par slide  PowerPoint, soit une douzaine de slides avec l'intro, la conclusion et les slides intercalaires, pour une présentation raisonnable de 45 minutes".

Pause