Dans la peau d'un héros

le participant s'identifie à un héros d'opéra et essaie d'imaginer les solutions
Le participant s'identifie à un héros d'opéra et essaie d'imaginer les solutions qu'il mettrait en œuvre s'il était dans sa situation. © frederic / Fotolia

Imaginez-vous à la place Titus, remis en cause dans son autorité d'empereur romain, de Moïse devant quitter l'Egypte, de Figaro, le célèbre barbier devant résoudre tous les problèmes de la cité. Que feriez-vous à leur place ? Tel est le principe fondateur de la formule de coaching "Mythe et opéra" imaginée par Alalma. "On utilise le détour métaphorique du mythe pour faire discuter les participants et les inciter à trouver des idées nouvelles, précise Stéphane Longeot. La musique permet de mieux entrer en résonnance avec ce qui les touche profondément."

A chaque besoin, un opéra : la Clémence de Titus pour le courage managérial, Israël en Egypte pour la conduite du changement, La Flûte enchantée pour la créativité... Le stage commence par l'écoute d'un solo du héros. Les participants doivent ensuite partager l'image qu'ils se font de ce héros. Ces échanges se poursuivent à chaque événement important de l'histoire. La journée s'achève sur une soirée à l'opéra, pour entendre l'œuvre étudiée.