La posture du mal à l'aise

Assis sur le bout de la chaise, la tête baissée vers la table : vous êtes mal à l'aise. © Hafida Aboulouard / Journal du Net

Vous vous asseyez sur le bord de votre siège, la tête baissée : cette posture est celle d'une personne timide, démotivée ou récalcitrante.  

Forcez-vous à redresser la tête et optez pour un juste milieu dans le regard : regarder ses pieds ou fixer son interlocuteur avec insistance le déstabiliseront à coup sûr. Si la timidité vous gagne et que vous n'arrivez pas à regarder le recruteur dans les yeux, il y a de petites astuces à adopter pour ne pas le faire ressentir, comme par exemple le sourire.

"S'il est impossible de tout contrôler, il faut néanmoins que votre attitude demeure en harmonie avec le message que vous voulez faire passer", rappelle Lionel Kalifa. Ainsi un futur commercial aura-t-il du mal à prouver son potentiel si, face à son recruteur, il se montre timide... Alors si vous avez le trac, décontractez-vous et utilisez-le comme une énergie dans laquelle puiser votre dynamisme.

Pause