La posture du renfermé

Assis sur le bout de la chaise, tête baissée, bras croisés, jambes croisées : vous n'êtes pas réceptif. © Hafida Aboulouard / Journal du net

Cette posture est distinctive des personnes très fermées. En effet, garder les bras croisés tout au long de l'entretien marque un manque d'ouverture. "Surtout, lors de votre entretien, ne croisez pas les jambes et les bras en même temps", préconise Lionel Kalifa.

Vous pouvez aussi donnez le sentiment d'être en position de soumission, et ce d'autant plus que vous accompagnez cela d'un mouvement de la tête vers le sol. Dans ce cas vous n'avez pas l'étoffe d'un leader.

Lors d'un entretien, même si vous êtes en désaccord avec votre interlocuteur, renvoyez toujours une image d'ouverture. Le sourire est un détail qui aide beaucoup. Gardez un visage ouvert en évitant d'être trop crispé. Ne vous trahissez pas non plus par des mimiques négatives, froncement de sourcil ou moue hésitante. Néanmoins, "évitez de trop sourire, gardez un juste milieu", conseille Lionel Kalifa. 

Pause