"Quel mot utiliseriez-vous pour vous décrire ?"

trouvez le terme qui évoque le mieux votre personnalité au travail et qui saura
Trouvez le terme qui évoque le mieux votre personnalité au travail et qui saura faire mouche auprès du recruteur.  © JMDZ - Fotolia.com

Pourquoi vous pose-t-on cette question ? "On peut vous poser cette question pour obtenir différentes informations comme votre type de personnalité, votre niveau de confiance en vous et si votre façon de travailler convient bien à l'emploi pour lequel vous postulez", explique Lynn Taylor.

Pourquoi est-ce une question piège ? Il peut être difficile de répondre à cette question, surtout au début de l'entretien, parce que vous ne savez pas vraiment quel est le type de personnalité recherché par le recruteur. "Il y a une différence entre avoir l'air de se féliciter et avoir confiance en soi, entre être timide et humble, déclare Lynn Taylor. Les gens ont de multiples facettes, c'est pourquoi il est presque impossible de se coller une étiquette, aussi minime soit-elle."

Quelle est la réponse attendue ? "Faites attention, prévient Lynn Taylor, si vous savez que vous êtes fiable et dévoué mais que vos amis louent votre sens de l'humour et que vous adorez cela, restez classique." Si vous postulez pour un poste de comptabilité, l'adjectif clé pour vous décrire ne devrait pas être "créatif" et s'il s'agit d'un emploi de directeur artistique, on ne s'attend pas à ce que vous soyez ponctuel, par exemple. "De nos jours, la plupart des patrons recherchent des employés capables de réfléchir sous pression, optimistes, honnêtes, fiables et consciencieux. Cependant, ce serait une erreur de citer des adjectifs simplement parce que vous les supposez appropriés. Vous avez l'opportunité de décrire pourquoi vos qualités sont adéquates pour le poste que vous convoitez."