Entretenez votre forme en soignant votre alimentation

"Mens sana in corpore sano", un esprit sain dans un corps sain. Pour vous aider à y parvenir, rien de tel que de soigner son alimentation. A ce propos, petit retour sur ce qu'est réellement la nutrition afin d'éviter certaines confusions.

On me demande souvent ce qu'est la nutrition et c'est vrai que même en temps que professionnel, ce n'est pas toujours facile de donner une réponse claire et objective. Alors pour ne pas dire n'importe quoi, j'ai décidé de m'intéresser aux diverses définitions que l'on peut trouver et vous donner mon avis.

La définition la plus concise et proche de la réalité selon moi est celle énoncée par le Larousse, car elle correspond à ce dont j'ai appris et à la manière dont je pratique la nutrition :
"Science appliquée, au carrefour de plusieurs disciplines scientifiques (biologie, médecine, psychologie), qui permet de comprendre le fonctionnement du corps humain et de proposer des recommandations alimentaires ou médicales visant à maintenir celui-ci en bonne santé."
Car c'est avant tout une question de santé et de bien-être, que ce soit sur le plan physique ou moral.

La définition selon Wikipédia est plus large et englobe le côté sociologique, ce qui apporte une notion supplémentaire mais néglige le penchant psychologique :
"La nutrition (du latin nutrire : nourrir) désigne les processus par lesquels un être vivant transforme des aliments pour assurer son fonctionnement. La nutrition est également une science pluridisciplinaire, comportant deux grands axes. La physiologie de la nutrition traite de la façon dont l'organisme opère la transformation des aliments, c'est-à-dire des processus métaboliques. Ceci comporte l'étude du rôle des macronutriments et des micronutriments au niveau des mécanismes biochimiques cellulaires, et les conséquences sur les tissus d'un déséquilibre entre l'énergie absorbée et l’énergie dépensée par l'organisme. La psychologie de la nutrition analyse le comportement alimentaire de l'individu ou du groupe. Elle met l'accent sur des questions telles que « pourquoi mangeons-nous ? » ou « comment choisissons-nous nos aliments ? ». Chez l'homme, ces questions sont en rapport avec des facteurs environnementaux tels que l'environnement construit, les médias et politiques de santé, ainsi qu'avec ses particularités tels que ses revenus ou sa culture."

Enfin, sur le site vulgaris-medical, on retrouve une définition plus médicale associée à une énumération judicieuse des divers nutriments pris en compte dans une bonne nutrition :
"Les nutriments majeurs, au nombre de trois :
•  Glucides (sucre),
•  Protéines (constituées d'acides aminés : constituants essentiels de notre organisme),
•  Lipides (corps gras).

Les autres nutriments sont :
•    Les vitamines (substances indispensables, en très petites doses, au bon fonctionnement de l’organisme, et dont il ne peut assurer la synthèse lui-même),
•    Les minéraux (éléments ne provenant pas de tissu vivant et pouvant se trouver à l’intérieur de la terre),
•    L'eau".
Alors voilà en quelques exemples pourquoi il n'est pas facile de résumer la nutrition car elle relève de très nombreux aspects différents qui sont eux-mêmes complexes, c'est pour cela qu'il s'agit d'une discipline qui ne peut pas s'apprendre en quelques visites sur des forums ou en 6 mois.
Il s'agit d'un travail continu, on peut parler de passion (pour moi) et les différentes disciplines qui l'entoure (biochimie, sociologie, psychologie, sport...) demandent une certaine curiosité et capacité d'apprentissage.

Autour du même sujet