Un quinté gagnant de la communication professionnelle

Cocher une grille et trouver les 5 numéros dans l’ordre, défi impossible ? Pourtant beaucoup souhaitent chaque jour devenir millionnaires en quelques instants. Et si ce rêve était transposable dans le monde virtuel de la communication ? Voici 5 moyens de devenir millionnaire … en vues et sans parier ou dépenser de l’argent.

Twitter la porte des étoiles

Média des médias ? A lire le 2eme tweet de Damien Viel après sa nomination, en tant que Directeur Général de Twitter France, "Voilà qui devient intéressant : Comment Facebook et Twitter sont devenus nos journaux", il n’y a aucun doute sur la priorité de Twitter de devenir la référence en la matière !
Twitter est progressivement devenu une sorte de "StarGate" permettant de projeter les meilleurs contenus en n’importe quel endroit de notre univers terrestre.  Il est parvenu à être la meilleure porte d’entrée pour diffuser de l’information en temps réel. Ses utilisateurs l’ont bien compris et ne cessent d’uberiser cette magnifique plateforme pour orienter leurs publications vers leurs cibles de lecteurs. Des millions d’impressions de tweet sont l’objet de décomptes permanents. Twitter est un point d’entrée incroyable pour les sites, les blogs ou les médias, il rivalise de plus en plus avec Google sur ce point.
Si j’osais, je comparerai Twitter à une sorte de bouteille à la mer des temps modernes : vous y envoyez un message et des milliers de nœuds peuvent le relayer dans cette gigantesque matrice. Vous ignorez quel sera le lecteur final ?  Mais chaque vague renvoie inlassablement votre message vers de nouvelles personnes … un pendule de Newton infini qui permet d’aller de tête de nœud en tête de nœud du réseau.
Dernière fonctionnalité incroyable ? Twitter a développé la possibilité d’associer 10 comptes à une image. La vitesse de propagation des messages s’est démultipliée.


Slideshare pour diffuser des Powerpoint

Le "Youtube" du monde professionnel est redoutablement efficace. Il associe le meilleur de la bureautique moderne (word, powerpoint, pdf, video, …) avec une possibilité de diffusion sans limite ni contrainte.
Pour publier toutes sortes de supports professionnels publics (études, livres blancs, classements, …), il n’existe probablement pas d'autre plateforme pouvant assurer un tel rendement. Encore sous utilisée, la filiale de LinkedIn offre de multiples options pour intégrer du contenu dans la plupart des médias sociaux modernes, sur les sites et les blogs.
L’association de Twitter et Slideshare ajoute des possibilités et permet, par exemple, d’uberiser les communiqués de presse. Un document,  une image, un tweet vers les journaux cibles et le tour est joué.
La  communication professionnelle moderne prend une nouvelle dimension avec SlideShare. Ainsi, en 2 ans et demi d’utilisation, les contenus mis à disposition ont dépassé le million de vues,  dont plus de 150 000 pour les 2 livres blancs sur Twitter et LinkedIn. Les chiffres sont incroyables ! Inimaginables !


LinkedIn la vitrine

Lowcost ou haut de gamme ? Préférez-vous une Dacia ou une berline allemande de type Audi ? Un profil LinkedIn reflète l’image de marque professionnelle d’une personne. Le profil peut être bâclé ou travaillé, c’est un choix mais tout se voit dans un monde où même l’absence est jugée négativement.
Avec Pulse, LinkedIn est entré dans une nouvelle ère pour diffuser des actualités. Mélange de Twitter et d’Instagram, les titres des publications se positionnent en haut d’un profil. Cette place de choix peut compléter agréablement l’impression visuelle renvoyée par un profil. Pulse offre de nouveaux points d’entrées vers la possibilité d’enrichir par l’écrit un profil.
En transformant sa plateforme vers toujours plus de publications intégrées, LinkedIn est entré dans une nouvelle ère de la mise à disposition de moyens de communication moderne pour un professionnel. Incontournable, il a écrasé pour le moment ses concurrents comme Viadeo.
Avec LinkedIn, les français sont devenus des américains comme les autres pour compléter leurs profils, montrer leurs compétences, détailler leurs expériences, défendre leurs causes et mettre en valeurs leurs diplômes ou récompenses. La mondialisation des CV est en cours.


Wordpress comme blog

Centraliser l’information, poster des billets, amplifier les liens vers des sites ou des publications, un blog moderne peut servir à beaucoup de choses. Wordpress offre l’avantage d’être un outil américain qui est très bien indexé par … Google, ce qui simplifie considérablement le travail d’indexation.
Via Wordpress, il est possible de publier nativement la plupart du contenus dynamiques modernes : vidéos, présentations Slideshare, images,  en quelques clics tout est mis en ligne.
Un blog peut aussi servir à faire de la curation de contenu, c’est à dire partager des articles appréciés par le blogueur.
Devenir un blogueur impose en revanche des contraintes et du temps pour rédiger des billets et les publier. C’est souvent un marathon sans fin où il n’est pas possible d’abandonner.


Google comme cible

Sans Google et, pour le moment, son compère Google+, il est quasiment impossible d’accéder à du contenu sur le web (en France plus de 95%  des requêtes passent par lui). Dans une stratégie de communication, il faut intégrer ce paramètre et s’adapter. Utiliser les outils qui sont les mieux indexés par ce fantastique moteur de recherche.
Pourtant, l’évolution des réseaux sociaux laisse entrevoir de nouvelles possibilités et la domination sans partage de Google en France prendra peut-être fin. Google offre aujourd’hui accès à la totalité du contenu du web. Twitter, Facebook ou d’autres proposent de leurs côtés le meilleur du web mis en avant par leurs utilisateurs et l’instantanéité. Qui gagnera le match du média des médias ? Personne ne peut le prédire car aucun n’a encore inventé une boule de cristal.


Un 6ème élément ?

Alors que les médias se cherchent un avenir et de nouvelles sources de développement, depuis quelques années ils ont ouvert des plateformes de publication d’articles en ligne accessibles aux professionnels. Eléments complémentaires d’une stratégie de communication, il ne faut surtout pas les ignorer ou les négliger car la presse est toujours le 4eme pouvoir et bénéficie d’une importante image de marque. Publier un article sur un blog ou sur le site d’un média ? Le choix doit se poser à chaque publication.


Pour conclure

La liste des autres plateformes utilisables pourrait être longue et nulle ne doit être négligée. En fonction de son secteur, de ses objectifs, de ses préférences, d’autres outils permettront d’atteindre un résultat tout aussi efficace et le quinté gagnant sera probablement différent. Il ne faut pas hésiter à les tester et les challenger, et souvent abandonner les moins efficaces. En 2 ans et demi de présence sur le web social, ces 5 plateformes (plus les médias en ligne) m’ont montré tout leur potentiel en générant plus de 1,5 million de vues alors qu'elles sont utilisables gratuitement. Elles démontrent que tout le monde peut arriver à ce résultat sans être expert en communication ou en marketing. Trouver ses 5 numéros d’un quinté gagnant est atteignable et permet, à un moment donné... d'écouter et de murmurer à l’oreille des réseaux sociaux.

Media / Réseaux sociaux