Ingénieur cogniticien : salaire, description du métier, formation...

L'ingénieur cogniticien est un spécialiste de l'intelligence artificielle : il est chargé de la conception de machines qui doivent répondre aux besoins bien spécifiques d'un type d'utilisateur donné. Il veille à l'ergonomie des machines qui sont fournies et perfectionne les outils existants. Découvrez le salaire d'un ingénieur cogniticien, la description du métier, les formations à suivre pour décrocher un emploi dans cette branche...

L'ingénieur cogniticien est un spécialiste des sciences humaines. Ce sont en effet le fonctionnement de l'humain et ses attentes qui lui permettent d'adapter au mieux l'expérience utilisateur sur les machines. Chaque ingénieur cogniticien est spécialisé : les clients peuvent travailler dans des domaines très variés comme l'aéronautique, la construction, le transport fluvial, etc. A l'issue des tests qu'il effectue auprès d'utilisateurs, il peut concevoir le produit le plus adapté à leur usage. Il participe à tous les stades du projet sur lequel il travaille, au niveau de la fabrication du produit, de ses contrôles... Il se doit donc d'être à la pointe des connaissances dans le secteur pour lequel il travaille.

Ingénieur cogniticien : les compétences

L'ingénieur cogniticien a souvent un bac+5 en informatique ou sciences cognitives. Adaptable et organisé, il doit trouver des réponses aux attentes des clients. Il doit aussi avoir de solides connaissances en informatique et, idéalement, une expérience dans le secteur choisi.

Salaire : 2600 € (salaire junior)
Niveau d'étude : Bac+5
Bac conseillé : tous les baccalauréats

Ingénieur cogniticien : la formation

Diplôme d'ingénieur de l'INP-ENSEEIHT en formation initiale
Diplôme d'ingénieur spécialité génie mathématique et modélisation
Diplôme d'ingénieur spécialité génie mathématique
Diplôme d'ingénieur cognitique
Master sciences de la cognition et applications spécialité sciences cognitives et médias numériques

Ingénieur cogniticien : le cursus

ENSEEIHT
INSA Toulouse
INSA Rennes
Ecole Nationale Supérieure de Cognitique de Bordeaux
Université de Lorraine

Métiers du web

Annonces Google