Le New Coke, le soda qui a fait pschitt

en 1985, le new coke est le premier soda consommé dans l'espace. sur terre,
En 1985, le New Coke est le premier soda consommé dans l'espace. Sur Terre, c'est une autre histoire. © Coca-Cola Company

Rares sont les marques qui peuvent prétendre arriver à la cheville de Coca-Cola en termes notoriété. Ce nom est connu sur tous les continents, ses bouteilles vendues dans tous les pays. Pourtant, toute cette suprématie a bien failli s'effondrer en 1985 à cause d'une énorme boulette marketing.

A l'époque, la concurrence avec Pepsi fait rage. Coca-Cola décide de réagir aux campagnes agressives de son rival et met au point une nouvelle recette. Le 23 avril, le New Coke investit les supermarchés et les distributeurs automatiques en remplacement de l'ancien Coca. Patatras ! Malgré les tests indiquant la préférence pour le nouveau goût, la firme d'Atlanta avait totalement sous-estimé l'attachement des consommateurs à leur produit historique. Devant la chute des ventes, Coca-Cola n'a d'autres choix que de faire machine arrière : le 11 juillet, le retour du Coca ancienne formule est annoncé. La suprématie est préservée.