Interview de Nicole Notat (Vigeo)

Sommaire

En quoi consiste un audit en responsabilité sociale ?

Nicole Notat. L'audit en responsabilité sociale répond à une sollicitation de l'entreprise. C'est donc elle qui définit le périmètre qu'elle souhaite voir auditer : le groupe, une filiale, juste une branche ou même une business unit. Elle choisit également le ou les domaines qu'elle désire voir évaluer parmi les six domaines de la responsabilité sociale : droits humains, ressources humaines, environnement, comportements sur les marchés, gouvernance d'entreprise et engagement sociétal. L'audit lui-même s'étend sur une période de 2 à 4 mois. Nous étudions les documents internes de l'entreprise et interviewons ses responsables ainsi que certaines parties prenantes : représentants des salariés, associations de riverains, ONG, collectivités territoriales…

 

Pour juger de la qualité des ressources humaines d'une entreprise, qu'examinez-vous ?

"Nous garantissons la traçabilité des informations recueillies et l'égalité de traitement des entreprises"

Vigeo évalue la gestion des ressources humaines au regard de l'amélioration continue des relations sociales - dont la promotion du dialogue social -, la valorisation des emplois et des compétences, la qualité des conditions de travail, santé, sécurité, et les systèmes de rémunération. Quant à la non discrimination, elle est également mesurée, mais au titre du respect et de la promotion des droits humains, tout comme les formes de travail proscrites et la liberté syndicale.

 

Comment évalue-t-on cela de façon juste et non arbitraire ?

Notre méthodologie s'appuie sur un référentiel d'objectifs opposables à l'entreprise et intégrant les attentes des parties prenantes énoncées par les organisations et les normes internationales.

 

Mais comment mesurez-vous les critères d'ordre qualitatif ?

En segmentant le chemin d'analyse de façon rigoureuse et garantissant la traçabilité des informations recueillies et l'égalité de traitement des entreprises. Et en nous attachant à recueillir des données tangibles attestant de la pertinence des politiques affichées autant que la cohérence de leur déploiement.

 

 

 
La méthodologie de l'audit en responsabilité sociale de Vigeo
 
 

La grille d’analyse de l’audit Vigeo comprend, au total, une quarantaine de critères, qui sont adossés à des principes et des normes de responsabilité sociale édictés par des organismes internationaux : conventions de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), principes directeurs de l’OCDE, Global Compact… Ces critères sont regroupés en six grands domaines de responsabilité sociale : Ressources Humaines, Droits Humains, Environnement, Comportements sur les marchés, Gouvernance d’entreprise et Engagement sociétal.

Chaque critère se décline en principes d’action. Par exemple, pour mesurer la promotion de l’employabilité, Vigeo apprécie comment l’entreprise anticipe ses besoins en emplois et compétences, comment l’entreprise adapte les compétences de ses salariés aux évolutions de son activité, de quelle façon l’entreprise promeut l'amélioration progressive des qualifications, si l’entreprise assure une concertation avec les salariés sur ces sujets, si elle assure un suivi individualisé et si elle établit ses critères d'évaluation en toute transparence.

Pour chaque critère, Vigeo mesure trois éléments : la stratégie affichée par l’entreprise - c’est-à-dire son engagement formel -, la mise en œuvre de ces politiques et les résultats produits. Cette appréciation va au-delà de la simple application de la législation. Elle prend en compte la promotion des objectifs de responsabilité sociale.

Par consolidations successives, Vigeo va apporter une appréciation qui va de 1 à 4 ("non tangible", "amorcé", "probant", "avancé"). Vigeo obtient donc une note qui traduit l’engagement en responsabilité sociale de l’entreprise sur chacun des domaines précités.

 

 

 

JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page