Interview de Nicole Notat (Vigeo)

Sommaire

Qui fait appel à Vigeo et dans quelles circonstances ?

D'abord les entreprises qui ont pris conscience de la nécessité d'intégrer des objectifs de développement durable et qui cherchent, par un audit externe indépendant, à identifier leurs points forts et leurs marges de progrès. C'est bien connu : pour progresser il faut mesurer. Il s'agit, par exemple, de celles qui, historiquement, sont marquées par une culture sociale forte, comme les entreprises mutualistes, ou des entreprises privées ayant un engagement ancien vis-à-vis de leurs salariés, qui y sont naturellement sensibles. D'autres entreprises y ont recours davantage par nécessité, au nom des risques qu'elles perçoivent faute d'engagement.

 

D'ailleurs, toutes ont un intérêt à identifier les risques de responsabilité sociale auxquels elles sont exposées. Risques de réputation, notamment vis-à-vis des consommateurs (boycotts…), risques juridiques (dommages et intérêts), risques de moindre attractivité sur le marché du travail ou sur le marché des capitaux (en n'étant pas sélectionnées par les fonds ISR par exemple)...

 

"En faisant appel à Vigeo, les entreprises souhaitent avant tout savoir où elles en sont en termes de risques"

En faisant appel à Vigeo pour un audit en responsabilité sociale, les entreprises souhaitent avant tout savoir où elles en sont en termes de risques et de marges de progrès à accomplir. L'audit permet de faire un état des lieux et constitue pour elles un outil de pilotage stratégique, qui les met en capacité de mettre en place des mesures correctrices ou bien d'avoir conscience de leurs points forts.

 

Comptez-vous des PME parmi vos clients ?

Très peu, mais nous dispensons des formations aux dirigeants de PME. dans le cadre d'un partenariat avec la Caisse nationale des Caisses d'Epargne. Par ailleurs, depuis le mois d'octobre, Qualité-France Association décerne le repère Lucie aux PME pour leur engagement dans le développement durable. Vigeo apporte à Qualité-France les résultats des évaluations qu'elle conduit auprès des PME candidates à l'obtention de Lucie.

 

 

JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page