Négocier son salaire à l'embauche

 

En savoir plus

Sommaire

 

Ne rien céder gratuitement

Quand on revoit à la baisse ses prétentions, on demande des contreparties. D'après Tania Gibot, "si l'on accepte le poste pour son intérêt mais que la rémunération n'est pas satisfaisante, il ne faut pas hésiter à le dire. C'est pour la suite un point de démotivation possible que l'entreprise pourrait chercher à compenser." Si le salaire est fixe et non négociable, déplacez la négociation à un autre niveau en demandant, par exemple, à ce que la rémunération soit réévaluée à trois ou six mois, à la fin de la période d'essai ou bien aux premiers résultats significatifs. Pour Daniel Porot, l'astuce consiste ici à négocier une augmentation ultérieure avec effet rétroactif. "La discussion se focalisera sans doute sur l'effet rétroactif qui sera peut-être abandonné lors de la discussion, contrairement à l'augmentation…"

 

"Enrichissez la fonction jusqu'à l'amener à correspondre à une courbe de salaires supérieure"

Les avantages en nature

On peut également négocier des avantages en nature : formation, horaires aménagés, voiture voire logement de fonction, téléphone portable, prime en cas de licenciement, actions, intéressement, etc. Abordez le sujet de la façon suivante : "A ce salaire, quels avantages en nature vais-je avoir", comme s'il était déjà admis que vous pourrez en bénéficier. Mais ne demandez rien qui crée un précédent dans l'entreprise ou puisse générer des jalousies. Optez pour une solution usuelle ou bien quelque chose que peu viendront réclamer et qui vous sera utile pour votre travail, comme une formation en cours du soir par exemple.

 

Surfez sur les courbes de salaires

Certaines entreprises mettent en place des courbes de rémunérations auxquelles il est difficile de déroger. Mais selon Daniel Porot, il existe toujours 10 à 25 % de flexibilité. "Si cela ne marche pas, il faut choisir une autre solution et remettre en question la fonction à laquelle vous postulez. Enrichissez-la jusqu'à l'amener à correspondre à une courbe supérieure." Dernière solution, outre les avantages en nature cités plus haut, on peut choisir l'externalisation de la fonction via le portage salarial.

 


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page