Négocier son salaire à l'embauche

 

En savoir plus

Sommaire

 

Nette, brute, annuelle ou mensuelle ?

Lors de l'entretien d'embauche, le plus courant est de négocier la rémunération brute annuelle. Mais, négocier sur une base nette et mensuelle peut présenter certains intérêts. Tout d'abord, vous ne savez pas encore si l'entreprise fonctionne avec des rémunérations annuelles sur 12, 13 ou 14 mois. De plus, vous ne connaissez pas exactement les prélèvements auxquels sera soumis votre salaire et par conséquent ce que vous toucherez réellement. D'où l'intérêt de négocier une rémunération nette. En outre, dans l'ouvrage de Daniel Porot et Dominique Pialot, il est précisé qu'il est plus facile de négocier à la hausse sur une base nette : le salaire paraît plus faible car il est diminué de ses charges sociales, et un point gagné sur le salaire net est supérieur à un point gagné sur le salaire brut.

 

"Avec la technique des silences, si le recruteur cède, il le fera à la 4ème ou 5ème seconde"

Dans leur livre 101 Secrets pour mieux négocier votre salaire... ou une augmentation, et pour le cas où vos prétentions salariales dépasseraient la proposition que l'on vous fait, les auteurs conseillent de négocier l'écart entre ces deux chiffres. Pour qu'il paraisse moins important, ramenez cet écart à une base mensuelle. L'ouvrage cite cet exemple : si vous visez un salaire annuel de 112 et que l'on vous propose 100, calez la discussion sur cet écart annuel de 12 (112 - 100). Puis, ramenez-le à un écart mensuel de 1 seulement (12 / 12) et négociez. Dites : "Finalement, nos points de vue sont assez proches l'un de l'autre, puisque nous ne sommes séparés que par un écart de 1 par mois. Pouvons-nous regarder ensemble ce que nous pouvons faire ?".

 

8 secondes pour faire grimper les enchères

L'astuce pour faire grimper le montant du salaire lors de la négociation est de répéter sur un ton neutre voire légèrement interrogatif, le chiffre annoncé par le recruteur, puis d'observer le silence pendant huit secondes. Ne détournez pas les yeux, ne manifestez ni satisfaction, ni déception, simplement une très légère surprise. Le fait de répéter le montant et de garder le silence rendra le recruteur perplexe et pourra l'entraîner à revoir son chiffre à la hausse. Daniel Porot précise : "Si le recruteur cède, il le fera à la 4ème ou 5ème seconde, pas à la 8ème."

 

Faites jouer la concurrence

Dernier levier pour améliorer votre salaire à l'embauche : votre recherche d'emploi est rationnelle et ne se réduit pas à un seul acteur sur le marché. Faites jouer la concurrence. Soyez transparent sur les autres propositions que l'on vous fait - qu'il s'agisse d'une première prise de contact, une négociation avancée ou une proposition ferme - tout en appuyant sur le fait que l'entreprise de votre interlocuteur vous plaît davantage ou que le poste est plus intéressant. On vous demande le nom des entreprises avec lesquelles vous êtes en discussion ? Daniel Porot estime qu'il n'est pas utile de les cacher. Si vous le souhaitez, dites que la société en question vous a demandé de rester discret, sinon, s'il s'agit d'un concurrent direct et d'un acteur important sur le marché, c'est plutôt valorisant pour vous de mentionner son nom.

 


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page