Gérer le décalage horaire en voyage d'affaires

Sommaire

En savoir plus

Anticiper le changement d'horaire

Une préparation avant le départ est nécessaire pour limiter les effets du déphasage. En fonction de la destination et de la distance, il est bon de s'adapter progressivement aux horaires de la future destination. Pour les voyages vers l'est en particulier, il faut plusieurs semaines de préparation. Se coucher plus tôt et se lever plus tôt adapte progressivement l'horloge interne. Néanmoins, si le temps sur place n'est que de quelques jours, il vaut mieux garder les horaires du pays d'origine car le corps met plusieurs jours à s'adapter. Des changements répétés des habitudes de sommeil à quelques jours d'intervalle sont fortement déconseillés.

 

Eviter les "dettes" de sommeil

Mais indépendamment de la destination et du sens du voyage, "il ne faut pas partir avec une dette de sommeil", insiste le spécialiste. Il est indiqué de bien se reposer plusieurs jours avant le départ pour ne pas accumuler de fatigue. Il ne faut pas hésiter à faire une sieste dans l'avion pour anticiper sur les dettes de sommeil. Une sieste "flash" (entre 5 et 20 minutes) permet de restaurer valablement la vigilance. 20 minutes peuvent rattraper un gros manque de sommeil, même si vous n'avez pas la sensation de dormir profondément.

 

Surtout pas de somnifère

"Le somnifère ne procure pas de sommeil, il met dans un état d'anti-éveil"

Bien qu'ils soient considérés comme indispensables pour certains, les somnifères peuvent se montrer dangereux pour les voyageurs. D'abord, "le somnifère ne procure pas de sommeil, il met dans un état d'anti-éveil", explique le médecin. Le problème vient du fait que le sommeil est conditionné par l'éveil. Le somnifère dérègle donc ce mécanisme et peut troubler le sommeil d'une personne pendant plusieurs jours. Il est d'ailleurs encore plus déconseillé dans l'avion car il empêche de s'hydrater régulièrement, ce qui est indispensable. La prise de somnifère peut également conduire à des troubles du comportement.

Mieux vaut faire une sieste lorsque l'endormissement est possible. Elle agit contre les à-coups de somnolence, mais lors de voyages d'affaires, il est plus indiqué de dormir vingt minutes plutôt qu'une heure car la mémoire immédiate est meilleure après une sieste courte. Il faut boire beaucoup pour s'hydrater et manger des repas légers à des heures proches de celles du pays de destination. L'heure des repas agit en effet sur le sommeil car cela donne un repère chronologique aux organes qui ne perçoivent pas la lumière. Il est aussi recommandé de se lever régulièrement et de marcher car cela favorise l'éveil et maintient la forme.



JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page