Gérer le décalage horaire en voyage d'affaires

Sommaire

En savoir plus

Les "somnicaments"

Les somnicaments sont des outils naturels qui favorisent le sommeil. "On peut en compter six : la sieste, la lumière, la chaleur, le plaisir, le repas et le contact social", explique le spécialiste. Lorsque le voyage dure plus de huit jours, il est nécessaire de s'adapter aux nouveaux horaires et donc au cycle de lumière. Si l'arrivée se fait tôt le matin, une promenade à la lumière du jour permet de s'habituer au décalage, et doit se répéter chaque matin, avant le petit déjeuner. Vingt minutes de marche suffisent. A l'inverse, si le séjour est très court et qu'il vaut mieux garder son rythme d'origine, le port de lunettes filtrantes peut se montrer efficace pour limiter l'exposition à la lumière aux mauvaises heures. Pour ceux qui le peuvent, malgré un rythme de travail souvent soutenu, un peu d'activité sportive facilite l'endormissement, à condition qu'elle soit pratiquée assez longtemps avant le coucher. La chaleur provoquée facilite alors le refroidissement ultérieur du corps.

Au retour, les mêmes conseils s'appliquent, sans oublier qu'il faudra redoubler de vigilance après un retour de l'ouest.

 

Gérer la somnolence et faciliter le sommeil

"Il faut se coucher en confiance, ne pas avoir peur de ne pas dormir"

Si le besoin de dormir se fait fortement sentir mais qu'il est trop tôt ou trop tard, il vaut mieux faire une sieste en veillant à ce qu'elle ne soit pas trop longue. Si la somnolence est forte les premiers jours, la consommation de café n'est pas déconseillée tant qu'elle n'est pas excessive, il permet de retarder l'endormissement. En revanche, le café n'est pas un anti-fatigue, en abuser risque fortement de détériorer le sommeil.

La température de la chambre doit rester fraîche car le corps a besoin de se refroidir pour trouver le sommeil. Il faut se coucher seulement lorsque l'on sent venir l'endormissement. Il ne faut pas se forcer à dormir car le risque de ne pas trouver le sommeil est important et accentuerait l'état de fatigue. Enfin, le docteur Pérémarty rappelle : "Il faut se coucher en confiance, ne pas avoir peur de ne pas dormir."

 

 


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page