Amitié au travail : comment se comporter

En savoir plus

Sommaire

 

 
L'égalité nécessaire à une relation amicale est perturbée par le lien hiérarchique ©
 

Les avis sont unanimes : il est périlleux de chercher à mêler amitié et hiérarchie.

 

L'amitié : une relation fondée sur l'égalité

"Dès le départ, quelque chose est faussé, explique Hélène Vecchiali. Si le manager peut imaginer que ce n'est pas un problème, il en est autrement pour le subordonné qui ne peut pas faire l'impasse du lien hiérarchique." Difficile également pour le manager de rentrer dans son rôle et de ne pas tenir compte de l'affection qu'il porte à un salarié, en particulier quand vient le moment des évaluations, lorsqu'il doit le réprimander ou quand les objectifs ne sont pas atteints... "Pour toutes les questions d'avancement, de salaire, de reconnaissance, on n'est plus dans le sacré d'une relation amicale mais dans des considérations très pragmatiques. Il y a le jugement de l'un sur l'autre. Or, la relation amicale se doit d'être égalitaire."

Et si c'est votre meilleur ami-collègue qui est promu chef ? "C'est un gros piège, prévient la coach. Le rapport à l'autre change forcément et devient difficile à gérer." Pour Sylvie Sanchez-Forsans, "il y a un risque de dépendance, voire de chantage affectif", en particulier si le subordonné vit mal la dichotomie de la nouvelle relation.

 

Avoir une confiance absolue

Une seule solution pour préserver le lien : avoir une grande confiance en soi et dans l'autre et se parler. "Ca peut marcher, reconnaît Hélène Vecchiali, mais le jour où il y a une faille, il faut mettre les choses au clair rapidement."

 

"Un manager peut trouver des bénéfices à conserver des liens de complicité forts avec son équipe"

Être transparent

Si vous êtes amené à encadrer un collègue de 20 ans, avec lequel vous avez gravi les échelons et mené de nombreux projets, il serait malvenu de cacher l'affection et la confiance que vous portez à cette personne. Pour Sylvie Sanchez-Forsans, "il est normal qu'il y ait une distorsion de la relation si l'on se connaît depuis longtemps." L'équipe se rendra de toute façon vite compte que son avis est important et qu'il a toute votre écoute. Tout en tâchant de conserver un management équitable, mieux vaut reconnaître ce penchant et en prévenir vos autres subordonnés.

 

Donner l'exemple

Que l'on soit le subordonné ou le manager, il faut être particulièrement attentif à adopter un comportement exemplaire. C'est particulièrement le cas lorsqu'un nouveau manager prend la tête de son ancienne équipe. "Il doit préparer les gens à ce changement et se préparer lui-même, conseille la psychologue. "S'il avait des relations d'amitié avec certains de ses anciens collègues, il doit écouter les éventuelles plaintes de ces derniers et parler avec eux des changements inhérents à son nouveau statut."

Et surtout, il doit être très rigoureux avec lui-même. "Un manager peut trouver des bénéfices à conserver des liens de complicité forts avec son équipe. La sphère fonction/personne/rôle est alors mal délimitée et c'est très complexe à gérer à long terme", analyse Sylvie Sanchez-Forsans. Il ne faut pas chercher à jouer sur tous les tableaux à la fois en exploitant des relations affectives.

 


JDN ManagementEnvoyerImprimerHaut de page