Déjouer les techniques des manipulateurs

En savoir plus

Sommaire

La manipulation est parmi nous. Au quotidien et dans tous les domaines de la vie. Qui n'a jamais omis une information ou présenté les choses d'une façon qui devait inciter son interlocuteur à aller dans son sens ? Pourtant, à un degré et une fréquence élevés, la manipulation peut devenir un enfer pour ceux qui en sont victimes sur leur lieu de travail.

 

Pour Jacques Regard, conseiller en développement personnel et auteur de Manipulation : ne vous laissez plus faire !, "manipuler, c'est faire faire quelque chose à quelqu'un sans que la personne ait eu l'intention de le faire." "C'est une tentative d'influence cachée", complète Christel Petitcollin, psychothérapeute et auteur de Echapper aux manipulateurs. Enfin, c'est foncièrement une relation déséquilibrée entre une personne qui cherche à gagner aux dépens d'une autre.

 

"Le manipulateur malveillant ne dit jamais non et paraît très serviable"

Ce socle posé, la manipulation peut prendre différentes formes selon l'intention de celui qui en use. Jacques Regard distingue trois types de manipulateurs, du plus anodin au plus dangereux.

 

Le manipulateur positif

Il agit pour le bien de l'autre... ou du moins il pense le faire. Il s'agit de faire pression sur la personne afin qu'elle adopte certains comportements. Seulement, au lieu de se baser sur une communication éclairée, le manipulateur va préférer user de chantage ou de persuasion. Ce genre de technique est utilisé de tous et dans bien des situations, même extra-professionnelles. C'est par exemple, un collègue qui vous fait remarquer que vous retrouveriez votre dossier sans lui avec un bureau un peu mieux rangé. Votre chef qui vous fait comprendre que terminer tard ce soir vous permettra de partir plus tôt vendredi soir...

Cette manipulation est rarement dangereuse. Au pire peut-elle être lassante. Mais elle permet surtout de repérer les deux autres.

 

Jacques Regard
 
Jacques Regard, auteur de Manipulation : ne vous laissez plus faire !
 

Le manipulateur égocentrique

"Son intention est purement égoïste", explique Jacques Regard. Et peu importe ce que cela peut en coûter aux autres en termes de stress, de retard, etc." Pour cela, il use de ses charmes - de séducteur, de beau parleur -, de ruse et sait parfaitement utiliser les bons sentiments des autres.

 

Le manipulateur malveillant

Ce dernier type se distingue par son intention destructrice. Il s'en prend à une personne, qu'il souhaite éliminer. Sa principale force : il va faire en sorte qu'on ne se rende pas compte qu'il cherche à nous détruire. Il agit caché et souvent en sous-main. "Il est toujours présent aux nœuds de communication, précise Jacques Regard. C'est quelqu'un qui ne dit jamais non et qui paraît très serviable." C'est le type de personnage que l'on retrouve dans les affaires de harcèlement moral.

"Attention, alerte enfin notre consultant, bien des manipulateurs de type 3 tentent de se faire passer pour des type 1..."


JDN ManagementEnvoyerImprimerHaut de page