Emotions au travail : leur donner la juste place

En savoir plus

Sommaire

La société en général et l'entreprise en particulier ne sont pas friands des démonstrations d'émotions. Faut-il pour autant chercher à les restreindre ? Ou peuvent-elles, au contraire, nous aider à mieux appréhender notre quotidien professionnel ?

 

On ne peut pas échapper aux émotions

"L'émotion existe, expose Etienne Roy, dirigeant de Koalto et co-auteur de Du bon usage des émotions au travail. En fonction de l'épaisseur de la cuirasse qu'on s'est créé, on va plus ou moins la ressentir mais il est illusoire de vouloir faire sans. D'ailleurs, des chercheurs ont montré que si l'on supprime les parties du cerveau liées aux émotions, l'homme devient un légume incapable de prendre la moindre décision."

 

"Il faut réhabiliter le registre émotionnel dans l'entreprise"

Remettre les émotions sur le devant de la scène

Seulement, en entreprise, on privilégie la méthode, la rigueur et l'efficacité. Et s'il est de bon ton d'exprimer de la joie (pas trop bruyamment tout de même), la colère, la tristesse, la peur sont vues comme des faiblesses. "Il faut réhabiliter le registre émotionnel dans l'entreprise, estime Etienne Roy. A force de vouloir tout gérer, on finit par s'ennuyer profondément. On se coupe de ses émotions. Or, l'émotion c'est l'énergie."

Lorsque la cuirasse devient trop épaisse, on finit pas ne plus rien ressentir. "Certaines personnes ne se rendent pas compte, par exemple, qu'elles sont mécontentes, poursuit Etienne Roy. Elles encaissent jusqu'au jour où elles explosent."

 

Gagner en efficacité

Pour Elisabeth Couzon, psychothérapeute et co-auteur de Les Emotions, développer son intelligence émotionnelle, une meilleure prise en compte des émotions au travail permettrait également de gagner en efficacité. "On estime à 30 % l'improductivité liée à une mauvaise gestion des émotions. Il s'agit de temps perdu dans les gestion de conflits, des rumeurs, du changement ou alors à cause de l'absentéisme ou d'accidents liés au stress."

Etienne Roy acquiesce sur l'apport en efficacité que peuvent permettre les émotions. "Se libérer de ses émotions en les exprimant permet ensuite de réengager son énergie."

 


JDN ManagementEnvoyerImprimerHaut de page