Je nettoie mon ordinateur

Nettoyez boîte email et disque dur pour une utilisation plus efficace de votre ordinateur. © Helder Almeida et Vlad Kochelaevskiy / Fotolia

Le grand ménage de printemps concerne en premier lieu votre ordinateur. Commencez par votre boîte email : commencez par pratiquer l'archivage automatique et par supprimer les messages qui n'ont plus d'intérêt (ceux échangés avec vos collègues au quotidien, de vieilles newsletters...). En revanche, gardez trace des projets achevés, en les stockant par exemple dans un dossier spécifique.

Au-delà des emails, profitez-en pour supprimer les fichiers qui ne vous sont plus utiles. Attention aux documents de travail communs que vous auriez sauvegardés sur votre disque dur et qui ne sont plus forcément à jour. Mieux vaut dans ce cas créer un raccourci vers le document partagé. Enfin, faites la chasse aux applications qui vous font perdre du temps : les messageries instantanées, les flux RSS ou les alertes de réception d'un email ne sont pas toujours indispensables et sont, dans tous les cas, un important facteur de déconcentration.

Pause