Bien dormir, c'est le début du succès

Bien dormir Les clés de la réussite passent d'abord par un bon sommeil. Voici quelques conseils pour bien s'endormir.

La toute dernière chose que vous faites avant d'aller au lit a tendance à avoir un impact important sur votre humeur et votre niveau d'énergie du lendemain car elle détermine souvent de la qualité et de la quantité de votre sommeil.

Les personnes qui réussissent comprennent que leur succès commence et se termine avec leur santé mentale et physique et qu'un bon sommeil dépend presque entièrement d'eux. C'est pourquoi, les habitudes du coucher sont un rituel clé pour beaucoup d'entre eux et leur toute dernière activité avant de s'endormir, c'est lire.

Laura Vanderkam, auteur du livre "What the Most Successful People Do Before Breakfast", affirme que la lecture est un moyen remarquable pour se détendre. "Cela permet à la fois de développer votre esprit et de vous relaxer".  

Bien sûr, chacun est différent et il n'y a pas une habitude établie qui garantira le succès d'un bon sommeil. Michael Woodward, docteur en psychologie organisationnelle et auteur de "The YOU Plan", déclare : "Il s'agit moins de vos activités que de votre état d'esprit. Ceci étant dit, il y a certainement des comportements qui peuvent aider".

Voici, en neufs étapes, ce que font les personnes qui réussissent avant d'aller se coucher :

Quand certains se tiennent au courant des nouvelles de la journée, d'autres lisent des romans et de la philosophie antique

1. Lire. Les experts s'accordent sur le fait que la lecture est la toute dernière chose que font la plupart des personnes à succès avant d'aller dormir. Michael Kerr, conférencier en commerce international et auteur de "You Can't Be Serious ! Putting Humor to Work", assure connaître de nombreux dirigeants qui se réservent du temps juste avant d'aller au lit pour lire, et qui vont jusqu'à le programmer sur leur agenda comme "un élément non négociable". "Cela ne concerne pas uniquement la lecture en lien avec les affaires ou comme source d'inspiration. Beaucoup de personnes qui réussissent voient un intérêt à butiner les informations à partir de diverses sources et pensent que cela nourrit leur créativité et fait grandir leur passion."

Ainsi, quand certains utilisent ce temps pour se tenir au courant des nouvelles de la journée, parcourent rapidement des blogs technologiques, Reddit ou Twitter, d'autres aiment lire des romans et de la philosophie antique juste avant d'aller au lit.

2. Méditer. Beaucoup de gens couronnés de succès font de la méditation pendant les 10 minutes qui précèdent l'heure du coucher. Dale Kurow, coach pour dirigeants basé à New York, affirme qu'il s'agit d'un excellent moyen de relaxer son corps et d'apaiser son esprit.

3. Réfléchir à la journée passée. Michael Kerr ajoute que les personnes performantes prennent le temps de réfléchir ou d'écrire trois choses qui se sont passées dans la journée et qu'ils ont aimé avant d'aller au lit. "Tenir un 'journal de reconnaissance' rappelle également les progrès effectués dans la journée dans tous les aspects de la vie, ce qui sert de clé pour rester motivé, particulièrement lorsqu'on doit faire face à une période de défis".

Laura Vanderkam ajoute : "Prendre quelques instants pour penser à ce qui a bien marché au cours de la journée peut vous mettre de bonne humeur."

4. Effectuer sa "liste de choses à faire". "Pour beaucoup de personnes qui réussissent, il est crucial de se vider l'esprit pour avoir une bonne nuit de sommeil. Souvent, ils passeront du temps à écrire une liste de points à aborder le lendemain afin que ces pensées ne finissent pas par envahir leur esprit pendant la nuit", déclare Michael Kerr.

L'idée, c'est de vous sortir le travail de la tête avant de vous endormir

5. Se déconnecter du travail. Les personnes qui rencontrent vraiment le succès font tout sauf travailler juste avant d'aller au lit, ajoute Michael Kerr. Elles ne vérifient pas leur e-mail de manière obsessionnelle et elles n'essayent pas de s'attarder sur des questions professionnelles.

Michael Woodward approuve : "La dernière chose à faire est de s'allonger dans le lit et de penser à un e-mail de ce chef hyper jaloux que vous venez de lire qui passe son temps à poser des questions inattendues sur un simple coup de tête". Accordez-vous une période tampon entre le moment où vous lisez votre dernier e-mail et celui où vous allez vous coucher. L'idée, c'est de vous sortir le travail de la tête avant de vous endormir.

6. Passer du temps en famille. Michael Woodward dit qu'il est important de passer du temps à discuter avec votre conjoint, vos enfants ou de jouer avec votre chien.

Laura Vanderkam déclare qu'il s'agit d'une pratique courante parmi les personnes qui réussissent le plus. "J'ai conscience que tout le monde ne peut pas aller au lit en même temps que son conjoint, mais si vous le pouvez, c'est une manière géniale de parler ensemble de vos journées respectives".

7. Planifier le sommeil. "On a beaucoup écrit sur les dangers auxquels les personnes occupées font face avec des déficits chroniques de sommeil. Plusieurs personnes qui ont vraiment réussi et que je connais ont pour habitude de faire du sommeil une priorité, ce qui peut être un défi pour les accros du boulot ou les entrepreneurs", ajoute Michal Kerr. La manière de procéder est d'aller au lit à une heure constante chaque soir, ce qui est une habitude clé que tous les experts du sommeil recommandent afin de s'assurer une bonne nuit.

En outre, Laura Vanderkam suggère de planifier l'heure de réveil, de faire un compte à rebours du nombre d'heures de sommeil dont on a besoin et ensuite de mettre le réveil pour se rappeler que c'est l'heure d'aller se coucher. "La pire des choses à faire est de se coucher tard et, le matin, appuyer sur la touche 'rappel dans 9 minutes', assure-t-elle. La volonté humaine est limitée. Pourquoi la gâcher en palabres avec soi-même à propos du moment auquel il faut se lever et s'endormir, le tout par tranches de neuf pitoyables minutes ?".

8. S'allonger sur une note positive. Rejouer des situations négatives est un piège dans lequel il est facile de tomber même si vous auriez aimé faire différemment. En dépit d'une mauvaise journée, les personnes qui réussissent normalement se débrouillent pour éviter la spirale pessimiste des pensées négatives parce qu'elles savent que cela aboutira à plus de stress. "Rappelez-vous qu'il faut prendre du temps pour réfléchir aux moments positifs de la journée et fêter les réussites, même s'il y en a eu peu," ajoute Michael Woodward.

9. Imaginez le succès du lendemain. Beaucoup de professionnels à la carrière fructueuse prennent quelques minutes avant d'aller se coucher pour envisager une issue positive en déroulant les projets sur lesquels ils travaillent, affirme Lynn Taylor, une experte du monde du travail et auteur de "Tame Your Terrible Office Tyrant; How to Manage Childish Boss Behavior and Thrive in Your Job". "Pour la plupart des gens, il ne s'agit pas d'une tâche ou d'un exercice. Ils possèdent une capacité naturelle de résolution à toute épreuve."

 

Article de Jacquelyn Smith. Traduction par Sylvie Ségui, JDN

Voir l'article original : 9 Things Successful People Do Right Before Bed

Autour du même sujet