Le face-à-face avec l'écran fatigue les yeux

regarder un écran pendant des heures peut provoquer de la fatigue visuelle.
Regarder un écran pendant des heures peut provoquer de la fatigue visuelle. © Photovision / chungking - Fotolia.com / Photomontage Journal du Net

Ceux qui passent leur journée devant leur ordinateur sont nombreux à s'en plaindre : les yeux peuvent se fatiguer à force de se focaliser sur un écran. Picotements, rougeurs voire maux de tête, les conséquences du travail sur écran sont diverses. Evidemment, nous ne sommes pas égaux devant ces conséquences : les troubles de la de vue non corrigés, par exemple, augmentent la fréquence de ces problèmes.

Mais il est aussi possible d'agir, en particulier en cas de poste de travail mal adapté. A cause de fenêtres dans le dos ou d'un mauvais éclairage, les reflets sur l'écran sont par exemple particulièrement fatigants. De même, il vaut mieux éviter d'avoir le nez collé à son PC et prendre le temps de bien régler l'affichage. Par ailleurs, il est possible d'avoir les yeux secs sans que cela soit lié à l'écran : la climatisation ou des polluants dans l'air peuvent aussi atteindre les yeux. Dans tous les cas, un peu de repos reste le remède idéal.