Les grands dirigeants ne prennent pas part aux discussions critiques

apprenez à maîtriser votre communication.
Apprenez à maîtriser votre communication. © olly - Fotolia.com

Si vous avez déjà parlé de manière négative de votre entreprise ou des personnes avec lesquelles vous travaillez, vous n'avez pas pris conscience de ce qui caractérise les grands dirigeants : les critiques verbales ne font du mal qu'à vous-même.

Pourquoi ? Parce que les gens ne vous feront pas confiance ou ne construiront pas de relation solide avec vous. Il se peut même qu'ils vous respectent moins. Une fois que ce respect est perdu, cela prend beaucoup de temps pour le récupérer.

Même si vous n'êtes pas à l'origine de la conversation, si vous tenez un rôle passif et si vous riez pendant que les autres parlent, vous restez coupable d'y avoir participé. Si vous avez déjà levé les yeux au ciel au sujet de quelqu'un ou parlé de sa vie privée, alors vous êtes dans le dérapage verbal. "Même si c'est tentant, ne tenez pas de discours infamant sur une personne, un sujet ou un lieu avec lesquels vous êtes en contact, sauf si c'est avec votre petit cercle de personnes de confiance, votre équipe de choc", conclut-elle.