Le partage d'articles sur mobile se fait d'abord via SMS, ensuite sur Twitter ou Facebook
Et si le SMS n'était finalement pas condamné à disparaître ? Si son usage décline, comme en témoigne fréquemment les comptes rendus de l'Arcep, le texto semble retrouver une nouvelle jeunesse au sein des applications mobiles des médias. C'est le constat surprenant qu'a fait Jamie Mottram, éditeur du site d'actualité sportive "For The Win". "Tout le monde commence à ajouter des boutons de partage de SMS. Nous l'avons fait sur FTW et ils sont utilisés 3 à 4 fois plus que les boutons Twitter", a-t-il ainsi confessé au sein du site Nieman Lab. Ce dernier a ensuite interrogé Stacy-Marie Ishmael, en charge du mobile chez Buzzfeed News. Pour le même constat :
@jbenton this is one day's data, across iOS and Android, ranked by % of shares that day. Pretty representative. pic.twitter.com/h4EedRMiMH
— stacy-marie ishmael (@s_m_i) October 22, 2015
Alors que les medias lorgnent de plus en plus (et à juste titre) du côté des nouvelles plateformes de distribution telles que WhatsApp et Snapchat, il semble que le bon vieux SMS reste un moyen de partage très prisé des lecteurs. Mais ces différents moyens de partage sont certainement plus complémentaires que concurrents. Aux applications de messagerie instantanée, une audience d'adolescents et jeunes adultes, au SMS, une audience un peu plus âgée.