Facebook souffre-t-il d'une désertion de ses utilisateurs ?

Facebook souffre-t-il d'une désertion de ses utilisateurs ? Le Guardian relaie des chiffres de SocialBakers qui montrent une érosion de l'audience du réseau social sur ses principaux marchés.

Facebook a perdu plusieurs millions d'utilisateurs au cours des derniers mois sur ses plus gros marchés, note le Guardian qui se fait l'écho de plusieurs études alarmantes pour le réseau social le plus populaire au monde. Selon Socialbakers, Facebook a perdu 6 millions d'utilisateurs uniques en mars aux Etats-Unis. Soit une chute de 4%. Même constat au Royaume-Uni où l'érosion de son audience est de 4,5% et dans d'autres pays tels que la France, l'Allemagne ou le Canada. S'il est encore un peu tôt pour parler d'une lassitude, le réseau social doit composer avec la concurrence grandissante de verticaux tels qu'Instagram (qu'il a entre temps acquis) ou Pinterest et des applications de messagerie instantanée telles que WhatsApp ou Kik. Plus inquiétant, l'engagement des Américains semble également être remis en question avec 115 minutes passées sur Facebook en février selon Comscore, contre 121 minutes en décembre 2012.

Certains marchés restent cependant de véritables leviers de croissance pour Facebook dont l'audience a crû de 6% au Brésil, en mars, toujours selon Socialbakers, pour s'établir à 70 millions de visiteurs uniques. C'est un peu mieux que l'Inde où une hausse de 4% permet d'atteindre les 64 millions de visiteurs uniques. Autre source de satisfaction, le mobile qui représentait un quart des revenus publicitaires de Facebook fin 2012 avec près de 680 millions d'utilisateurs uniques mensuels en décembre.

Alors que le réseau social s'est refusé à tout commentaire, le responsable de la communication européenne de Facebook, Ian McKenzie, a publié un post recensant tous les articles du quotidien anglais, parus depuis 2007 et annonçant un déclin de Facebook, alors même que son audience est passée de 3,5 à 33 millions d'utilisateurs dans ce laps de temps.