Campagnes
Tiscali ne se cache plus derrière ses marques
 (Mardi 29 janvier 2002)
         

Comment l'Internet communique "pour de vrai"


En savoir plus sur...

C'est un grand moment pour le fournisseur d'accès Tiscali. Pour la première fois en France, la marque Internet apparaît seule dans une campagne publicitaire grand public, sans voir son nom accolé à l'une des quatre autres enseignes du groupe (World Online, LibertySurf, Infonie et Freesbee). "L'année 2002 est celle du passage à la marque unique en France, souligne Laurence Lacoste, directrice communication du groupe. Tiscali est une marque connue en Europe. Nous sommes le deuxième fournisseur d'accès avec une présence dans 14 pays. Mais, jusqu'à présent, seuls 13 pays nous connaissaient sous la marque Tiscali. La France reste donc le dernier pays à passer à la marque unique. C'est pourquoi nous avons décidé de nous afficher auprès du grand public. Dans cette logique, le sponsoring d'émissions TV nous a semblé être la meilleure solution."

Avec TF1, Tiscali s'offre ainsi une cible très large grâce à une case à forte audience, celle du mardi soir et de son "Ciné mardi". Côté Canal Plus, le FAI a choisi une émission très populaire et qui devrait faire l'objet de toutes les attentions avec les prochaines élections : les Guignols. Sur cette émission, le sponsoring est prévu pour durer au moins 22 semaines. Malgré une période très riche en actualité, synonyme de bonne audience pour Les Guignols, Tiscali affirme que le prix de vente des espaces publicitaires pour le sponsoring n'ont pas bougé chez Canal Plus.

Pour cette première campagne publicitaire sous la marque unique, le groupe a souhaité mettre en avant son logo et son métier. Mais chaque opération de sponsoring dispose de sa propre coloration : sur TF1 se retrouvent en haut de l'affiche l'évasion (liée au cinéma) et la liberté (les forfaits sans engagement). En revanche, sur Canal Plus, le thème de la liberté a été davantage creusé sous l'angle de la liberté d'expression.

Nouvelle orientation oblige, chez Tiscali on suivra attentivement l'impact de ces deux opérations destinées à imposer la nouvelle signature du groupe en France. "Nous avons demandé un baromètre mensuel à la Sofres pour voir l'évolution de notre notoriété au fil du temps. Bien sûr, nous regarderons aussi la courbe du nombre de nouveaux abonnés pour évaluer la réussite de ce sponsoring."

En savoir plus sur...

Cette présence télévisuelle sera suivie d'une campagne online qui devrait débuter dans les prochaines semaines. Une campagne qui s'annonce volumineuse mais dont le dispositif reste pour l'instant encore secret. En attendant les retombées ce ces différents opérations, la présence publicitaire en co-branding Tiscali-LibertySurf continue. De son côté, le portail Tiscali-LibertySurf ne se modifie que par petites touches, pour ne pas brusquer les internautes. Une transition en douceur.

 

Caractéristiques du sponsoring TV de Tiscali
Durée

A compter du 20/21 janvier et pour une durée d'au moins 22 semaines

Supports Sponsoring de "Ciné Mardi" sur TF1 et des Guignols sur Canal Plus
Fréquence de diffusion

TF1 : une fois par semaine, le mardi.
Canal Plus : deux fois par jour (13h et 20h) du lundi au vendredi et le dimanche pour "La Semaine des Guignols".

Equipe de création

Pour TF1 : Fabrice Dugast (appartient au service intégré de la chaîne et est spécialisé dans l'animation de billboards).
Pour Canal Plus : Marc Semin (directeur de création de la chaîne).

Budget

Non communiqué (tarifs moins chers que de la publicité TV traditionnelle).


 

 

 

Que pensez-vous
de la campagne ViaMichelin ?
Votez

 


Aller au sommaire de la rubrique "Campagnes"

Au sommaire de l'actualité

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires