Campagnes
Fiat Stilo : un lancement online qui marche
 (Lundi 22 avril 2002)
         

Deux exemples de bannières diffusées sur le web.

A l'occasion du lancement de son tout dernier véhicule, la Fiat Stilo, le constructeur d'origine italienne a déployé un dispositif publicitaire plurimédia incluant de la communication online. Le parti-pris de la marque sur Internet était de réaliser une campagne en trois temps autour d'un jeu-concours interactif. Première phase : en janvier dernier, pendant une période initiale de quinze jours, des bannières de "teasing" dévoilent la nouvelle voiture ainsi que le jeu. Seconde phase : la campagne lance officiellement le jeu pendant les quinze jours suivants, tout en mettant en avant les caractéristiques techniques du véhicule. Troisième et dernière phase : la campagne incite cette fois les internautes à venir essayer la voiture en concession. Cette campagne s'est appuyée sur des portails à forte audience et des sites spécialisés sur le secteur automobile. TF1.fr et Auto Valley ont été pour l'occasion particulièrement ciblés.

Cette scénarisation du message s'est accompagnée d'une stratégie innovante en matière de formats publicitaires. "En raison du positionnement très technologique de la Fiat Stilo, nous avons opté pour des formats atypiques : Flash, Transparent, Skyscraper, Pop-up..., explique Emmanuel Benichou, responsable e-business de Fiat Auto France. Nous avons même réalisé une bannière en Flash où les gens pouvaient commencer à mixer différents sons avant de venir sur le mini-site dédié à la Stilo". Réalisées par l'agence Fullsix, ces bannières ont enregistré un taux de clic supérieur à la moyenne : entre 1,5 et 1,6, contre 0,3 sur l'ensemble de la campagne. Si la majorité des bannières renvoyaient vers le jeu, certaines dirigeaient en revanche l'internaute vers une zone d'inscription pour effectuer un essai du véhicule.

En savoir plus sur...

L'objectif du jeu-concours était de localiser la Fiat Stilo dans une région de France à l'aide de l'outil Connect Nav, une des fonctionnalités de la Stilo (un GPS avec carte routière et assistance téléphonique). L'intarnaute avait la possibilité de répondre à une série de dix questions portant sur la culture générale et sur les caractéristiques du nouveau véhicule. A la fin de chaque série de questions, l'internaute obtenait un indice pour localiser le véhicule et accumulait des points. Un avantage inhérent à la Stilo était alors présenté de manière systématique. Les gains de ce jeu-concours comprenaient une Fiat Stilo, des PDA et des PlayStations.

L'ensemble de ces animations (jeu et bannières) a permis au constructeur de généré plus de 100 000 visiteurs uniques sur le mini-site dédié à la Fiat Stilo et à son jeu. "Nous avons été classé troisième site automobile pour le mois de février par Nielsen//NetRatings, souligne Emmanuel Benichou. De plus, nous avons eu 20 000 personnes qui se sont inscrites et qui ont joué. Sur ce nombre, la moitié a accepté d'être recontactée pour envisager un essai de la Fiat Stilo, ce qui est un bilan très positif"

Le site

Un pré-test et un post-test, réalisés par Carat et la solution américaine Dynamic Logic, ont permis d'évaluer l'impact de la campagne en ligne. "Nous voulions avoir une idée de l'influence du Web dans notre dispositif publicitaire. Les conclusions sont très positives avec une hausse des intentions d'achat et une amélioration de la reconnaissance du véhicule et de l'image de marque. Contrairement à une campagne d'affichage offline, le Web nous permet de mesurer précisément l'impact du campagne, et pour un coût nettement moindre", affirme Emmanuel Benichou.

Et si c'était à refaire ? "Nous referions globalement la même chose. Mais nous axerions peut-être un peu plus notre communication sur l'essai du véhicule dans la mesure où la marque est connue. En terme de formats, le pop-up a eu un impact très positif. La seule petite déception vient des bannières vidéos, peut-être un peu trop lourdes ou dont la conception n'était pas tout à fait adaptée."

En savoir plus sur...

Si Fiat Auto communique encore de manière ponctuelle sur Internet, la marque a prévu de s'installer plus durablement comme annonceur sur le Web avec une présence plus harmonieuse et plus stable. Le lancement le 22 avril prochain du site Fiat Utilitaires sera sans doute l'occasion pour le constructeur de réinvestir le terrain de l'e-pub.

Caractéristiques de la campagne Fiat Stilo
Agence online Fullsix
Durée Du 15 janvier à la fin du mois de février
Formats utilisés Bannières classiques, demi bandeaux verticaux, skyscrapers (2 tailles), Pop-up, bannières vidéos, etc. en Flash et en format traditionnel
Sites

Sites spécialisés automobile : Argus Auto, AutoatNet, Auto Valley, Autodeclics, Canal Auto, Moniteur Auto, Turbo
Sites à forte audience : Club-Internet, Freesbee, Libertysurf, Lycos, Voila, Wanadoo, WorldOnLine-Tiscali, Yahoo France, Le Monde, TF1, TravelPrice.

Achat d'espace online

Carat Interactive

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires