La grande distribution escalade le baromètre TNS Media Intelligence / JDNet
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/tops/adnettrack/barometre0210.shtml
Lancer l'impression

Mardi 10 décembre 2002

Avec
TNS Media Intelligence et Le Journal du Net proposent chaque mois ce baromètre réalisé avec AdNetTrack, le service de pige publicitaire en ligne de TNS Media Intelligence. La base de la mesure est le nombre de nouvelles créations publicitaires différentes (bannières, carrés, skyscrapers...) diffusées sur Internet pendant la période concernée par les 200 premiers annonceurs français.

Méthodologie I Les 200 premiers annonceurs

Pour le deuxième mois consécutif, la publicité en ligne poursuit sa remontée en terme de volume. D'un mois sur l'autre, le nombre de créations diffusées par les 200 premiers annonceurs français croît de plus de 17 % pour atteindre les 1 862 publicités en octobre. Bien qu'encourageants, ces résultats restent cependant nettement en retrait par rapport à ceux d'octobre 2001, où 2 114 créations avaient été diffusées. Sur un an, le recul s'établit à près de 12 %.

En savoir plus

La progression du nombre de créations entre septembre et octobre derniers est le fruit des annonceurs déjà présents en ligne cette année. Aucune nouvelle marque n'a fait son entrée sur Internet le mois dernier. Par ailleurs, on constate sur octobre une concentration des créations sur un nombre limité d'annonceurs. Alors qu'en septembre, 76 des 200 premiers annonceurs français avaient diffusé une campagne en ligne, ils ne sont plus que 73 à l'avoir fait en octobre.

Les secteurs
Présence publicitaire en ligne par secteur
Rang
Secteur
Nombre
Variation / mois précédent
1
Automobiles
170
+ 25,9 %
2
Commerce loisirs / produits culturels
168
+ 48,7 %
3
Internet FAI
164
- 21,2  %
4
Banques
146
+ 65,9 %
5
Téléphonie
122
+ 22 %
6
Commerce Electroménager
110
- 31,7 %
7
Internet éditorial
109
+ 4,6 %
8
Hypermarchés / Grande distribution
79
--
9
Micro-ordinateurs
63
stable
10
Logiciels
57
+ 7,5 %
-
Tous secteurs
1 862
+ 17,1 %

Nombre de créations différentes publiées en octobre par les 200 premiers annonceurs français plurimédia. Source : AdNettrack

Dans un tiercé très serré (six créations séparent le premier du troisième), le secteur "automobiles" (3ème en septembre) reprend le dessus sur les fournisseurs d'accès, qui ne sont que troisième sur octobrei. Les constructeurs automobiles, mais aussi les sites marchands de produits culturels, ont fortement accrû (respectivement 25 % et 50 % de créations en plus) leur présence en ligne au début de l'automne.

On notera égalementla forte remontée du secteur bancaire qui figure en quatrième position grâce à 146 créations publicitaires différentes diffusées en octobre, soit 58 de plus qu'en septembre. Cette hausse n'est pas le fait d'un seul annonceur : pas moins de huit marques du secteur bancaire ont diffusé plus de dix publicités différentes en ligne sur octobre. Un résultat qui devrait être à nouveau progression lors du prochain calssement de novembre grâce au lancement en France de la banque en ligne britannique Egg.

Mais la grande nouveauté du mois d'octobre, c'est l'apparition dans le "top 10" du secteur "grande distribution", qui fait son entrée en huitième position. Cette progression dans le classement revient en grande partie à la campagne Carrefour pour son opération promotionnelle "Le mois Carrefour". Le groupe de grande distribution a diffusé pas moins de 45 créations (sur les 79 du secteur, soit 57 % du total) et entre à la neuvième place du classement des annonceurs.

Les annonceurs

Les 10 annonceurs les plus actifs en mai
Rang
Annonceur
Nombre
Variation / mois précédent
1
France Télécom
255
+ 4,5 %
2
Conforama
154
- 31,2 %
3
Renault
106
+ 8,2 %
4
IBM France
100
+29,9 %
5
Hewlett Packard
82
+ 141,2 %
6
Fnac
69
+ 64,3 %
7
Microsoft
51
--
8
Cegetel/SFR
47
--
9

Carrefour (magasins)

45
--
10
9 Telecom
44
+4,8 %

Nombre de créations publicitaires différentes publiées en octobre.
Source : AdNettrack

Au classement des annonceurs, sans surprise, France Télécom domine une fois de plus de la tête et des épaules le palmarès. Avec 255 créations diffusées en octobre, l'annonceur progresse même de près de 5 %. Derrière, Conforama conserve sa deuxième place mais voit le nombre de ses créations s'éroder fortement (près d'un tiers de moins qu'en septembre).

A l'inverse, le secteur de l'informatique occupe une place grandissante dans la publicité en ligne avec la progression conjointe d'IBM France (+ 30 %) et de Hewlett Packard, désormais sur ses talons (+ 140 % sur le nombre de créations). Microsoft rentre, lui, directement à la septième place, avec 51 publicités différentes.

La Fnac, avec 69 créations diffusées, pèse pour 40 % du secteur "commerce de loisirs / produits culturels". Quant à SFR, qui revient dans le classement après en être sorti en septembre, ses créations représentent plus de 38 % du total du secteur "téléphonie". Ces deux derniers secteurs devraient monter en puissance en novembre, à mesure que les fêtes de fin d'année approche. On peut notamment s'attendre à une présence très forte de Bouygues Télécom en phase de lancement sur le nouveau service i-Mode.

Le classements précédent
2002 : Septembre I Août I Juillet I Juin I Mai I Avril I
Mars I Février I Janvier
2001 : Décembre I Bilan de l'année 2001
[Florence Santrot, JDNet]