Enquête
Pierre Chappaz : "L'Europe ça existe vraiment"
 (Mardi 16 décembre 2003)
         
En savoir plus

JDN : Comment définiriez-vous votre métier aujourd'hui et en quoi cette définition a-t-elle évolué depuis la première fois où vous avez réfléchi à votre projet ?
Pierre Chappaz : Nous sommes un moteur de shopping, c'est-à-dire un moteur de recherche spécialisé pour faire ses achats sur Internet. Pour trouver tout ce qui se vend, dans tous les domaines, comparer les offres (prix, mais aussi disponibilité, délais, services), et faire son choix en étant parfaitement informés. Nous nous définissions au départ de manière plus étroite comme un "comparateur de prix", mais c'est réducteur, parce que le prix est important mais pas toujours déterminant. Par exemple, achetez-vous des fleurs en comparant les prix ou en choisissant le plus beau bouquet? Tapez fleurs dans notre nouveau moteur de recherche sur Kelkoo, vous verrez.

A quoi et à qui sert Kelkoo à vos yeux ?
C'est avant tout un fantastique service au service des consommateurs, et c'est aussi un accélérateur de croissance très important pour les sites marchands.

Quelle est selon vous la perception de Kelkoo qu'ont les internautes d'une part, et les professionnels d'autre part ?
Les internautes seront 25 millions en novembre 2003 sur Kelkoo, dont un nombre croissant de femmes. Ils font de Kelkoo une des grandes applications à succès du Web, et nous investissons des moyens considérables pour leur offrir un service toujours plus efficace. De leur côté, les marchands et les marques apprécient Kelkoo comme un moteur de croissance. Il y a peu de marchands qui craignent d'afficher leurs prix en toute transparence sur Kelkoo, cela existe mais c'est rare car les marchands qui ne sont pas les moins chers apportent souvent de vrais "plus" qui justifient pour beaucoup de consommateurs la différence de prix.

Comment jugez-vous vos relations avec les sites marchands?
Du point de vue financier, notre succès dépend du succès des marchands puisque ce sont essentiellement eux qui nous payent. Nous les conseillons dans de nombreux domaines pour qu'ils répondent au mieux au désir des consommateurs, et développent leurs ventes de manière profitable. Le fait que la grande majorité des marchands soient en permanence sur Kelkoo démontre qu'ils y ont intérêt. Certes, il peut arriver que les négociations de référencement entre eux et nous soient délicates, mais nous nous efforçons de toujours trouver un point d'équilibre raisonnable qui permet aux deux parties de générer de la marge durablement.

Quelles sont aujourd'hui les clés du management de Kelkoo et comment motivez-vous les équipes?
D'abord des valeurs partagées: passion, focus et attention portée aux détails. Ensuite, un vrai esprit d'équipe pour une équipe internationale qui travaille beaucoup en réseau grâce à nos outils de back-office. Plus une reconnaissance de la contribution de chacun à sa juste valeur à travers des plans d'augmentation de salaire individualisés, d'attribution de stock-options et de possibilités d'évolution de carrière à l'intérieur de Kelkoo dans leur pays ou dans un autre pays. Ainsi, en UK, nous avons promu l'ancien directeur commercial au poste de directeur général en septembre, alors que le responsable produit et merchandising là-bas est un transfert de Kelkoo Norvège.

Quelle est votre plus grande fierté ?
Je crois que ma plus grande fierté est d'avoir rassemblé au sein de Kelkoo et dans neuf pays ce qui constitue à mon sens la meilleure équipe de professionnels du Net en Europe. L'Europe, ça existe vraiment, je peux en témoigner, nous sommes tous différents par notre histoire et nos cultures mais nos valeurs, nos capacités d'enthousiasme, notre envie de créer et de réussir sont les mêmes.

En savoir plus

Et votre plus grand regret ?
Je n'ai pas grand chose à regretter, ou plutôt si, je vais vous mentionner une petite chose, qui montre qu'on est jamais prophète en son pays : le seul portail en Europe qui n'a pas encore considéré l'intégration de notre moteur de shopping s'appelle Wanadoo. Mais je suis sûr qu'en lisant cette interview, Thierry Breton, pour qui j'ai travaillé il y a quinze ans au lancement du Futuroscope, va m'appeler!

Comment il résume Kelkoo en...

Un chiffre
"1 milliard d'euros. Ce sera à peu de choses près le montant des ventes générées par Kelkoo chez les sites marchands cette année."
Une date
"Aujourd'hui, parce que chaque jour apporte de nouvelles satisfactions."
Un nom
"Jeff Bezos, j'ai un immense respect pour ce qu'il est en train de réaliser."
Une phrase
"Playing to Win" (Jouer pour Gagner), c'est la devise de Kelkoo."
Un souvenir
"Notre premier trimestre de profitabilité, c'était à Noël 2002, la démonstration que notre rêve devenait peu à peu réalité grâce au travail acharné d'une équipe hautement professionnelle."
Un voeu
"Etre à l'Internet européen ce qu'eBay et Amazon sont à l'Internet américain."

[François Bourboulon, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires