L'Internaute > Science > Biologie >  > Biologie > La vie, championne de l'extrême
Précédent

Froid
Hostilité
» Métabolismes
» Limites

Les bactéries font preuve d'une grande diversité métabolique, ce qui leur permet d'être adaptées à de nombreux milieux. Contrairement aux animaux qui sont hétérotrophes - ils ont besoin de se nourrir de matière organique - et aérobies - ils respirent de l'oxygène -, les bactéries peuvent adopter des voies métaboliques diverses. Et survivre dans des environnement a priori hostiles tels ceux privés d'oxygène, riches en nitrates ou en soufre.

DIVERSITE METABOLIQUE DES BACTERIES
Source d'énergie Bactéries phototrophes : lumière
Bactéries chimiotrophes : composé chimique
"Nourriture"
Source d'électrons
Bactéries lithotrophes : NH3, NO2-, S, H2S, H2, NH3, ions Fe...
Bactéries organotrophes : sucres, alcolls, acides
Source de carbone
Bactéries autotrophes :CO2
Bactéries hétérotrophes : composés organiques
Respiration Bactéries aérobies :O2
Bactéries anaérobies : NO3- , S, CO2...

L'absence d'oxygène
Certaines bactéries prolifèrent sans oxygène. C'est le cas des archéobactéries méthanogènes. L'O2 est même un poison pour elles ! Elles se plaisent dans le tube digestif de certains animaux (les termites, les ruminants) ou au fond des eaux stagnantes dépourvues d'oxygène. Pour produire de l'énergie, elles utilisent l'hydrogène (H2) pour réduire le gaz carbonique (CO2) en méthane (CH4). Ainsi une vache rejette jusqu'à 600 litres de méthane par jour, produit par les méthanogènes vivant dans sa panse !

La nuit noire et rien à manger !
Nombreuses bactéries sont autotrophes, c'est à dire capables de synthétiser par elles-mêmes les matières organiques qui les composent à partir d'éléments minéraux, leur seule source de carbone étant le CO2 de l'atmosphère.

Quelques halophiles ou thermophiles possèdent en plus une caractéristique étonnante : ce sont des chimiolithotrophes. Elles n'ont besoin ni de lumière, ni de molécules organiques pour proliférer.

C'est dans le lac Mono, en Californie, que Desulfonatronum a été découverte. Cette extrêmophile vit au fond du lac dans la boue dépourvue d'oxygène, trois fois plus salée que l'océan, et aussi caustique que de la lessive. Elle tire son énergie de composés inorganiques soufrés.

Ces êtres vivants, qui se développent grâce au soufre, sont appelés thiobactéries. Elles sont intéressantes à plus d'un titre, notamment puisqu'elles permettent d'envisager une vie affranchie de la lumière solaire et de la photosynthèse.

Précédent