L'Internaute > Science > Biologie >  > Biologie > La vie, championne de l'extrême
Précédent

Stratégies végétales

Suivant 
Les champions de l'extrême

SOMMAIRE
Survivre à la sécheresse
»
Besoin d'eau
» Stratégies végétales
 Rythme des plantes
» Survie animale
 Trois techniques

Résister au froid
» Chaleur bien gardée
 Colonie de manchots
»
Vie ralentie
» Antigel

S'adapter au plus rude
»
Contraintes abyssales
 Oasis sous-marin
 Vidéo : exploration
» Ailleurs

Records bactériens
»
Chaleur
»
Froid
»
Hostilité
» Métabolismes
» Limites

 En savoir plus

   Sujet illustré
Les saguaros, cactus mexicains de 15 m de haut, peuvent absorber 800 litres d'un coup lors d'une averse, grâce à leur réseau de racines. Ils conservent ce liquide dans leur tige qui se gonfle alors comme une outre.
Photo : Sandrine Vaillant
Extrait de la Galerie photos de L'internaute
Pas facile d'être une plante quand il fait chaud et sec. Car rechercher de l'eau lorsque l'on ne peut pas se déplacer constitue un sacré obstacle à la survie en milieu aride. Pourtant, les végétaux ont développés différents stratagèmes pour pallier leur immobilité. On les appelle les xérophytes.

Etendre ses racines
Certains étendent leurs racines près de la surface, le plus possible, en quête de la moindre trace d'humidité déposée par les brouillards.

Au début de sa croissance, le prosopis, un arbuste du Sahara, développe d'abord un réseau de racines souterraines à la recherche d'eau, avant de développer ses organes aériens.

Les cactus, eux, possèdent un réseau de racines dix à quinze fois plus étendu que leur partie aérienne (soit proportionnellement quinze fois plus qu'une plante "ordinaire").

Stocker l'eau
D'autres plantes sont spécialisées dans le stockage de l'eau. Elles développent des cavités spongieuses, des feuilles grasses revêtues d'une couche de cire, ou des épines (des feuilles modifiées) dans lesquelles elles conservent la rosée ou la pluie, sous forme de sucs (de sève). D'où leur nom de plantes succulentes.

Transpirer le moins possible
Et pour ne pas gaspiller ce précieux liquide, les plantes des déserts transpirent peu. Leurs feuilles sont petites et épaisses, ce qui limite les pertes d'eau en réduisant la surface exposée par rapport au volume. Tous les arbres ont remplacé leurs feuilles larges et mattes par de fines épines ou des feuilles étroites et brillantes (comme le palmier) pour éviter de perdre trop d'eau par transpiration. Les stomates (sortes de petits trous par lesquels la plante transpire) sont peu nombreux et concentrés sur la face inférieure des feuilles, donc moins exposés au soleil et à la chaleur.

Se reproduire efficacement
Enfin, leur cycle de reproduction est adapté : les graines peuvent rester dormantes pendant des années, en attendant la pluie. Puis germer, fleurir et reproduire des graines en moins de deux semaines dès que de l'eau est disponible !

Précédent

 

Suivant 
Magazine Science
Envoyer | Imprimer
Haut de page
Votre avis sur cette publicité