Journal du Net > Solutions >  Ecritel.net ajoute le WAP à son offre
Article
 
06/06/2000

Ecritel.net ajoute le WAP à son offre

  Envoyer Imprimer  

Ecritel.net, qui proposait déjà des prestations de conseil, de développement, d'hébergement et de gestion déléguée de sites Web, ajoute les services WAP et SMS à son offre. L'entreprise est née il y a environ trois mois du rapprochement d'Ecritel (83% du capital), société spécialisée dans les applications minitel, de quelques business angels et du fonds d'investissement Cogefi (à hauteur de 10%).
"L'extension des services autour du WAP correspond à notre volonté de couvrir des applications (transactions courtes) auparavant servies par le minitel et qui vont progressivement migrer sur le WAP", explique Thierry Louail, président d'Ecritel. Ainsi, cette entreprise a investi dans une infrastructure de développement et d'hébergement, basée sur des serveurs d'accès Lucent et la passerelle de dialogue Nokia. Dans le cas d'un site B to C (comme un site de recrutement sur lequel le prestataire planche actuellement), Ecritel se charge uniquement du développement et de l'hébergement des pages WML puisque le client utilise le bouquet
de services SFR. Dans le cas d'applications B to B, lors d'un appel émis par un téléphone WAP, l'appel est intercepté au niveau de la passerelle Nokia chez Ecritel qui l'interface avec des données IP et en assure le transport et la présentation au site Web.

Le dispositif est capable d'accueillir près de 30 accès simultanés soit environ 50.000 appels par mois. Ce système se prête particulièrement bien aux transactions relatives à des passages de commande ou à du suivi SAV (traçabilité des opérations, des livraisons...). Le WAP représentant encore un parc d'utilisateurs réduit, la société mise également sur le mode SMS (Short Message Service). Avec un connecteur permettant d'être perçu comme une puce par les opérateurs de boucle locale mobile, la société est en mesure de diffuser et recevoir pour le compte de ses clients tout type de message. L'infrastructure d'hébergement de la société permet d'émettre environ 5.000 messages quotidiens. Il sera possible de bénéficier dans le cadre de cette seconde offre de l'environnemnt VPN (réseau privé sécurisé) et d'accéder ainsi au site Web via un mot de passe sécurisé changeant à chaque nouvelle connexion généré dynamiquement par le serveur. La carte SIM du téléphone est utilisée dans ce cas comme une sorte de badge d'accès au site.

L'offre WAP sera facturée pour un développement environ 25.000 à 30.000 francs (pour 5 à 20 jours de travail) tandis que l'hébergement sera de 1.200 francs par mois.
L'offre SMS, pour sa part, représentera un investissement de l'ordre de 10.000 à 30.000 francs soit quelques jours de travail. L'hébergement sera facturé au nombre de message émis soit 12 centimes par messages. La société qui travaille déjà pour le compte de sites de recrutement ou des sociétés désirant optimiser la communication vis à vis de leurs services de livraison, espère compter une vingtaine de références d'ici septembre. [Alexandra Bissé, JD Net]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages